Bénin : Lionel Zinsou tente de s’affranchir de Boni Yayi

Clivage de discours entre Yayi et son premier ministre. Lionel Zinsou dans ses mots après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle ce dimanche 13 mars, ne veut plus être assimilé au Président Boni Yayi qui l’a pourtant imposé comme candidat à sa succession.

Publicité

«Vous avez deux hommes devant vous désormais. Deux hommes qui ne cachent personne d’autres » a déclaré Lionel Zinsou parlant de lui et de son challenger au second tour de la présidentielle, l’homme d’Affaires Patrice Talon. Entre les lignes de cette déclaration, Lionel Zinsou stipule qu’il n’est pas téléguidé par le chef de l’Etat qui selon des observateurs veut s’octroyer un troisième mandat par le biais du franco-béninois.

A la différence de Boni Yayi qui tient un discours belliqueux, Lionel Zinsou dans un ton affranchi, se veut un rassembleur. « Nous sommes fondamentalement un pays qui résout les conflits… un Bénin en plein développement. Il en a les moyens, et il a les hommes. Il faut que ces hommes dans le consensus, nous sachions les entraîner» a déclaré à la presse Lionel Zinsou.

Résultats provisoires de la Cour : Les premiers mots de Lionel Zinsou

Au Bénin, plusieurs observateurs affirment que l’un des facteurs jouant contre le premier ministre candidat est bel et bien le président Boni Yayi lui-même. Rappelant que les mandats de ce dernier ont été mitigés, provoquant beaucoup de mécontentements au sein de la population, ils pointent aussi du doigt, l’attitude du Chef de l’Etat qui ne cesse de marquer des buts contre son propre camp. Cette déclaration de Lionel Zinsou va t-elle apaiser les coeurs des mécontents du système Yayi? Seul le temps nous le dira.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité