Bénin : Vote dans le calme mais sans grande affluence à Parakou

Les Parakois, à l’instar de la population béninoise dans son ensemble, sont également allés voter dans le cadre du scrutin présidentiel. Et ce, dans le calme mais pas en grand nombre.

Publicité

Comme prévu, les Béninois sont allés aux urnes ce dimanche 6 mars 2016 pour élire le futur président de la République, le quatrième depuis l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990. Parakou, la principale ville  de la partie septentrionale du pays, n’est pas restée en marge de cette opération. Ici, dans la cité des Kobourous, l’opération de vote a commencé très tôt.  La plupart des centres de vote ont ouvert à 7 heures. Et ce, dans les trois arrondissements que compte cette grande ville cosmopolite. Comme on peut bien s’imaginer, certains postes de vote ont ouvert avec du retard. Mais le retard est quasiment minime. Il varie en effet, de 10 à 20 minutes, à l’exception du centre de vote Guy Riobe dans le deuxième arrondissement de la ville où les postes de vote ont ouvert environ 50 minutes après 7 heures, l’heure d’ouverture officielle. Selon Herman Datche, président du poste de vote n°1 du centre de vote Guy Riobe, le retard constaté dans ce centre est lié à la récupération du matériel. « Nous sommes allés très tôt à l’arrondissement pour récupérer le matériel mais cela a mis du temps » a confié Herman Datché qui souligne également l’installation leur a également pris un peu de temps. Outre, ce léger flottement du démarrage, aucun incident majeur n’a été enregistré. Les Parakois sont allés accomplir leur devoir civique dans le calme et dans l’ordre.

Mobilisation moyenne

Dans l’ensemble des postes de vote sillonnés dans le 1er arrondissement, dans le 2ème arrondissement et dans le 3ème arrondissement, la mobilisation n’est pas au rendez-vous. C’est en effet, un nombre très moyen d’électeurs qui est allé aux urnes ce dimanche. Par exemple au centre de vote EPP OCBN dans le 1er arrondissement de la ville, dans la plupart des postes de vote, c’est environ le tiers des inscrits qui a voté. Au poste de vote n°1, par exemple, à 20 minutes de la clôture (16h30), environ 150 électeurs seulement avaient glissé leur bulletin de vote dans l’urne sur les 426 inscrits. Au poste de vote n°2, la situation n’est pas meilleure. Sur les 426 inscrits, environ 130 avaient voté. Dans le 2ème arrondissement, l’on note un taux de participation meilleur que celui enregistré dans le 1er arrondissement. Ici, les taux tournent en effet autour de 60 et 70%. Dans le 3ème arrondissement, le taux également est moyen.

Cartes d’électeur, la principale cause

Cette faible mobilisation qui contraste nettement avec la grande foule lors de la campagne électorale et la période pré-campagne est essentiellement liée à la situation de cafouillage qui a entouré l’utilisation des cartes d’électeurs. Dans la cité des Koubourous, environ 30% des potentiels électeurs n’ont pu entrer en possession de leur carte d’électeur. Aussi, des électeurs ont-ils confondu les anciennes cartes d’électeurs de 2011 et de 2015. Dans le centre de vote de l’EPP Kombé dans le 3ème arrondissement, une électrice s’est présentée avec la carte d’électeur de 2011 et n’a pu accomplir son devoir.

Outre la situationconfuse créée autour de la carte d’électeur, un autre facteur a été à l’origine du faible taux de participation dans la plus importante ville du Septentrion. Il s’agit du manque de sensibilisation des électeurs sur la durée du scrutin et l’heure de clôture. Dans plusieurs centres de vote du 3ème arrondissement notamment EPP Kombé, EPP Zongo1, des électeurs venus en retard ont été refoulés. Situation identique dans le 2ème arrondissement de la ville, principalement au centre du collège Espoir plus où au moins deux électeurs sont arrivés alors que le dépouillement avait déjà démarré.

Publicité

Quasiment pas de vote par procuration

Souvent à l’origine de polémique, parce que résultant généralement des cartes d’électeur achetées, les votes par procuration n’ont presque par été effectués à Parakou. Aucun des postes de vote visités par l’équipe de reportage de La Nouvelle Tribune n’a enregistré un seul cas de vote par procuration. Que ce soit dans le 1er arrondissement, le 2ème ou encore le 3ème. Par contre, des votes par dérogation, on en a eu presque dans tous les centres de vote sillonnés mais pas en très grand nombre. Rappelons qu’à Parakou, ce sont 134.697 électeurs qui sont attendus dans les 341 postes de vote répartis dans 132 centres de vote de la ville

Le vote bloqué à N’Dali pendant deux heures

Démarré normalement à 7 heures comme officiellement prévu, le scrutin présidentiel a connu une perturbation à N’Dali dans le département du Borgou. A Komiguéa, arrondissement de N’Dali, situé à environ 10 kilomètres de Parakou, l’opération de vote a en effet été bloquée par des badauds. Ces jeunes autochtones de l’arrondissement ont bloqué l’opération de vote. Ceci, pendant environ deux heures. Les manifestants ont estimé que les agents électoraux, notamment les présidents de poste de vote et ses asseseurs ne sont pas des autochtones.  

Pour eux, c’est un fait inadmissible. Ainsi, pour manifester contre ce qu’il considère comme un crime, les jeunes de l’arrondissement de Komiguéa ont bloqué l’opération. La tension, selon les informations qui nous sont parvenues de cette localité voisine à celle de Parakou, était à son comble. Il a fallu l’intervention des éléments des forces de l’ordre pour rétablir le calme.  Après l’intervention des éléments des forces de l’ordre, l’opération de vote a repris normalement mais les deux heures pendant lesquelles le vote a été perturbé n’ont pas été rattrapées au grand dam des électeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité