Droit de l’homme au Bénin : Amnesty international parle à Talon et Zinsou

Sans attendre de savoir qui des deux sera le prochain Président de la République du Bénin, Amnesty international parle déjà du défi à relever par le prochain régime en matière de respect et de protection des droits humains.

Publicité

De concert avec le Réseau pour la défense des droits de l’homme (Roddh) regroupant une trentaine d’organisations, Amnesty International rappelle aux deux candidats en lice pour le second tour fixé au dimanche 20 mars prochain, les engagements qu’ils ont pris à travers la signature d’un manifeste avant le premier tour. Le manifeste intitulé »10 engagements pour favoriser et protéger l’espace civique et les défenseurs des droits humain » a présenté aux candidats à la présidentielle béninoise la situation actuelle des droits de l’homme dans le pays.

Amnesty International appelle le prochain chef de l’Etat à s’assurer que les dispositions du Code pénal qui maintiennent encore la peine capitale dans la législation nationale soient abrogées et que les 14 détenus qui sont encore sous le coup d’une condamnation à mort dans le pays voient leurs peines commuées. de même l’organisation internationale de défense des droits de l’homme exige que soit abrogé, « le droit à la liberté de réunion pacifique ». Ledit manifeste signé par les candidats les engage à « bannir le recours excessif et arbitraire à la force par les forces de sécurité, notamment lors de manifestations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité