Interdiction de téléphone dans les bureaux de vote : ce que dit Théodore Holo

Théodore Holo, le Président de la Cour constitutionnelle a donné son point de vue sur la décision d’interdiction de téléphone portable dans les bureaux de vote prise par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres en sa séance extraordinaire du 25 février 2016.

Publicité

Selon le Président de la plus haute juridiction béninoise, « dans certains pays on empêche les citoyens d’aller dans les isoloirs avec les téléphones portables ». Ceci afin d’éviter que des électeurs photographies leurs votes comme preuve pour ceux qui les ont appelé à voter contre des promesses. Estimant que c’est une décision dont l’intention est d’empêcher cette forme de corruption électorale, Théodore Holo indique que l’inquiétude est de savoir « comment s’assurer qu’une femme ne mette ça –le téléphone portable (Ndlr)- dans un soutient- gorge ou qu’un homme dans son slip ».

Se prononçant sur la légalité de cette décision il souligne qu’au Bénin, « Le législateur n’a pas encore prévu comment gérer » cette situation. Pour lui, n’empêche qu’on peut toujours chercher par consensus quelle attitude adopter en de pareilles situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité