Lutte contre le terrorisme : Abidjan, Dakar, Bamako et Ouagadougou unissent leur force

La lutte contre le terrorisme est loin d’être un combat à sens unique. C’est dans cet esprit que plusieurs pays occidentaux alignent désormais leur position pour lutter plus efficacement contre la peste terroriste.

Publicité

Désormais cette stratégie gagne également l’Afrique occidentale, en proie depuis la chute du régime de Kadhafi à une recrudescence des attaques terroristes. En effet, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de travailler main dans la main pour lutter efficacement contre les groupes terroristes. Si les trois derniers ont déjà subi de plein fouet une attaque d’envergure, le Sénégal lui a décidé de prendre les taureaux par les cornes vu les nombreux avertissements reçus de la part de ses partenaires européens. 

Réunis ce jour à Abidjan, les ministres de la sécurité des 4 pays se sont mis d’accord pour  »mutualiser leurs efforts et renforcer les relations entre les services de sécurité, établir une unité d’action et une collaboration entre les services de sécurité ». Hamed Bakayoko de la Côte d’Ivoire, le Colonel-major Salif Traoré du Mali, Simon Compaoré du Burkina Faso et Abdoulaye Daouda Diallo du Sénégal vont pour cela organiser des rencontres fréquentes entre eux pour partager les dernières informations. 

Outre les mesures prises entre ces pays, les ministres ont exorté les pays de la sous-région à accélérer la mise en place des pièces d’identité biométriques qui devraient permettre de mieux suivre les mouvements des personnes suspectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité