Présidentielle 2016 au Bénin : Campagne pacifique et généreuse à Bohicon

A quelques heures de la clôture de la campagne électorale pour la présidentielle 2016, Bohicon, la ville carrefour dans le département du Zou connaît une fin exemplaire sans heurts, sans violences.

Publicité

« Je trouve que la campagne s’est bien déroulée sur les deux semaines » a déclaré un conducteur de taxi moto, la corporation la plus impliquée dans cette messe électorale au Bénin. Une déclaration qui est bien en adéquation avec le calme apparent dans la ville jusqu’aux environs de 17h, heure locale. Malgré quelques mouvements de sympathisants des candidats comme Lionel Zinsou, Patrice Talon, Sébastien Ajavon, Aké Natondé et Mme Elisabeth Agbossaga, la ville carrefour est relativement calme. Ce qui rime bien avec la présence des affiches des différents candidats aux niveaux des principaux ronds-points dans la ville du maire Luc Atrokpo. Au carrefour Dako, non loin de l’hôtel éponyme, de grosses affiches de Patrice Talon, Lionel Zinsou, Christian Lagnindé, Atao Hinnouho, Abdoulaye Bio Tchané, et Sébastien Ajavon se côtoient sous les regards pacifistes des populations. Dans cette même ambiance, des véhicules aux affiches de grands favoris se dépassent avec des klaxons courtois. Des forces de l’ordre interrogées sur le déroulement de la campagne ont aussi soutenu que tout s’est bien passé. « Tout se passe dans la paix. Nous sommes apolitiques » a déclaré un policier refusant de décliner son identité pour des raisons professionnelles.

Tous confiants

Après deux semaines de campagne, chaque camp est serein. Un tour dans quelques sièges de campagnes et le constat de cette sérénité est patent. Au quartier Gankan-Ponsa dans le 2ème arrondissement, c’est la totale assurance au siège de campagne régionale de l’homme d’affaire Patrice Talon où les sympathisants s’affairaient pour la dernière caravane. « La Marina 2016 appartient à Patrice Talon » a déclaré Hervé Sogbossi, Secrétaire exécutif au 2ème arrondissement et membre de l’équipe de campagne. Faisant le bilan des 15 jours de campagne il apprend que tous arrondissements ont été sillonnés et les populations adhèrent aux idéaux du candidat pour un nouveau départ. Au siège de Campagne de Lionel Zinsou au quartier Kpatalokoli, la secrétaire Scholastique Zogbassè, assure que « tout va très bien ». Très confiante, la jeune demoiselle assure que les combattants pour le candidat de l’alliance républicaine Fcbe-Prd-Rb ont mis les bouchées doubles pour lui assurer la victoire au soir du dimanche 06 mars. Même impression au siège de campagne du candidat Aké Natondé. Du côté de Mme Elisabeth Agbossaga, l’une des deux femmes en lice, c’est la même sérénité. Davys, chargé de l’animation au siège de la candidate de l’Union pour la démocratie et le changement (Udc), confie que les populations se sont particulièrement intéressées à la candidature de Mme Agbossaga Jawad. « Les gens nous disent, cette dame, je la soutiens » a-t-il dit. Chez Sébastien Ajavon les soldats sont encore à l’œuvre. C’est un regroupement de femmes invitées pour l’énième caravane que l’équipe de reportage de La Nouvelle tribune a trouvé sur les lieux.

 

Photos des affiches à bohicon

Posté par lanouvelletribune.info sur vendredi 4 mars 2016

Campagne généreuse

Dans le rang des populations, si la campagne laisse un goût intéressant, c’est parce qu’il y a eu de l’argent. « Nous avons reçu de t-shirt chez un candidat, de l’argent 2000 F chez un autre et 3000 F Cfa chez un autre encore » a déclaré un citoyen ayant nommément cité les candidats dont nous taisons les noms. Ce même vendredi, pendant le tour des sièges de campagne, l’équipe de la Nouvelle Tribune a également été témoins des partages de moissons avec des listes à l’appui. Autour de ces gadgets, des prises de becs ne manquent pas non plus, méfiance oblige. « Il faut en finir en même temps » a déclaré l’un des jeunes venus prendre sa part. Auprès des responsables d’équipes de campagne interrogés, ce n’est point de la corruption. Selon eux, c’est juste pour le déplacement et pour désaltérer ceux qui font le déplacement.

Publicité

Olivier Ribouis, Envoyé spécial à Bohicon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité