Présidentielle au Bénin : L’info en continue …

Ça y est ! L’heure de vérité a sonné pour les différents candidats en lice pour le scrutin présidentiel du 6 mars. Le décompte des voix a commencé. Ceci fait suite à la fermeture des bureaux de vote conformément aux dispositions du code électoral.

Publicité

Démarré avec un peu retard (7h 45min) en moyenne dans l’ensemble des bureaux de vote du département, les bureaux de vote ont fermé vers 17h. Le faible engouement des populations constaté depuis le démarrage du scrutin s’est confirmé. A la fermeture des bureaux de votes, on note un faible taux de participation (environs 55% ou 60% par endroit). Selon un citoyen rencontré au poste de vote de EPP Azovè Centre, ceci s’expliquer par le désintéressement des électeurs du fait du détournement des fonds que les candidats leurs ont offert lors de leur passage dans la localité. Pour l’heure, aucun incident n’est a déploré. Pendant que certains représentants de candidats ont le sourire aux lèvres, d’autres se contentent de s’accrocher à leur téléphoner pour annoncer le mauvais score de leur candidat à leurs proches.

Archimède Hugh Dato, envoyé special Mono-Couffo

Présidentielle 2016 : le dépouillement a démarré à Parakou

L’opération de vote dans le cadre du scrutin présidentiel démarrée dans la matinée de ce dimanche 6 mars 2016 vient de prendre fin à Parakou. Dans la plupart des centres de vote dans la cité des Koubourous, les opérations de vote ont été clôturées il y a quelques minutes dans la grande majorité des postes de vote, et ce, que ce soit dans le 1er, le 2ème ou dans le 3ème arrondissement de la ville de Parakou. Cela, après 9 heures d’horloge consacrées à l’accomplissement du devoir civique. Dans l’ensemble, il est à retenir que le scrutin s’est déroulé sans incident majeur dans cette ville à statut particulier qu’est Parakou. A l’exception du léger retard constaté à l’entame de l’opération, tout s’est déroulé dans le calme. Et actuellement le dépouillement se déroule dans la plupart des centres de vote. Cela, sous l’œil vigilant de la population et des représentants des différents candidats.

Mobilisation moyenne

Dans l’ensemble des postes de vote sillonnés dans le 1er arrondissement, dans le 2ème arrondissement et dans le 3ème arrondissement, la mobilisation n’est pas au rendez-vous. C’est en effet, un nombre très moyen d’électeurs qui est allé aux urnes ce dimanche. Par exemple au centre de vote EPP OCBN dans le 1er arrondissement de la ville, dans la plupart des postes de vote, c’est environ le tiers des inscrits qui a voté. Au poste de vote n°1, à 20 minutes de la clôture (16h30), environ 150 électeurs seulement avaient glissé leur bulletin de vote dans l’urne sur les 426 inscrits. Au poste de vote 2, la situation n’est pas meilleure. Sur les 426 inscrits, environ 130 avaient voté. Dans le 2ème arrondissement, l’on note un taux de participation meilleur que celui enregistré dans le 1er arrondissement. Ici, les taux varient entre 60 et 80%. Dans le 3ème arrondissement, le taux également est moyen comparativement à la mobilisation constatée lors de la période pré-campagne et lors de la campagne.

Publicité

Yao Hervé Kingbêwé, envoyé special à Parakou

Démarrage du dépouillement à Bohicon

Ce jour dimanche 6 mars 2016, environ 4,7 millions de Béninois sont appelés aux urnes afin d’élire le successeur du président Boni Yayi dont l’ultime mandat arrive à expiration le 06 Avril 2016. Dans le département du Zou, les opérations de vote ont démarré avec quelques minutes de retard par endroit sans incidents majeurs. Dans les bureaux de vote où les opérations ont démarré assez tôt, le dépouillement à déja démarré. C’est le cas du poste de vote 3 de la maison des jeunes, 2ème arrondissement de Bohicon où notre envoyé spécial se trouve actuellement.

 

Le dépouillement a démarré à Bohicon

Posté par lanouvelletribune.info sur dimanche 6 mars 2016

 Les réactions des candidats Fernand Amoussou et Daniel Edah après le vote

Le premier tour du scrutin présidentiel a bel et bien debuté ce dimanche 6 mars. Les deux candidats en lice pour la Marina du departement du Mono-Couffo se prononcent après avoir accompli leur devoir civique. Le général Fernand Amoussou, s’est rendu vers 12h au poste de vote de l’arrondissement d’Azovè, commune d’Aplahoué pour voter. Après avoir rempli les formalités d’usage, l’ancien chef d’Etat major des forces armées béninoise livre ses premières intentions : « Je suis  très content de voir que les choses se passent dans une atmosphère calme et paisible. Comme vous l’avez vu, j’ai accompli mon devoir civique. Et j’invite tout le peuple béninois à venir faire comme moi. Que chacun vote pour le candidat de son choix. Que Dieu nous donne le meilleur président afin que notre pays connaisse un véritable développement. Que le meilleur gagne. Mais je profite de cette occasion pour dénoncer l’organisation qui a été faite autour de cette élection notamment en ce qui concerne les cartes d’electeurs. Nous allons tirés les conséquences de ce qui a été fait ».

Daniel Edah s’est aussi rendu dans son bureau de vote ce matin pour le même exercice. Arrivé aux environs de 10h (heure locale) au centre de vote de Gohomey, commune de Djakotomey, le candidat à voter. Selon ses propos, c’est le peuple béninois qui sortira gagnant de cette élection. C’est ainsi qu’il a invité le peuple au calme et à la sérénité. Le plus jeune des candidats sur les 33 en course pour la Marina a aussi demandé aux institutions en charges de l’organisation du scrutin présidentiel à prendre la mesure de la situation en proclament les résultats dans les plus brefs délais.

Des honorables députés du Couffo aussi

Gérard Gbénonchi, député de la 11è circonscription électorale, 7è législature  s’est aussi rendu dans le poste de vote ce dimanche 6 mars aux environs de 13h. Au centre des jeunes de des loisirs de la commune de Klouékamnè, poste de vote n° 1, le député a voté. Puis, il se confie aux journalistes : « Je viens d’accompli mon devoir citoyen. C’est une joie pour moi de venir le faire ici chez moi. J’ai voté pour mon candidat et je demande à tous le peuple de faire pareil. Dans la paix et le calme, tout se passera bien ». A plus de 25km de Kloukanmè, c’est l’honorable David Gbahoungba, élu de la 12è circonscription électorale qui s’est rendu à son poste de vote. Au centre de vote de Dogbo, arrondissement de Honton, village de Kpoha, c’est au poste de vote n° 1 que David Gbahoungba a accompli son devoir civique.

Archimède Hugh Dato, envoyé special Mono-Couffo

Bohicon et Abomey votent sans les nouvelles cartes d’électeurs

Démarrage effectif du scrutin présidentiel dans les communes de Bohicon et d’Abomey dans le département du Zou. Malgré de légers retards d’une dizaine de minutes, les postes de votes ont ouvert dans la matinée de ce dimanche 6 mars 2016 à Bohicon et Abomey. Au Ceg 1 Bohicon dans l’arrondissement de Bohicon 1 au quartier Sèmè, observateurs de l’Union africaine, de la Plateforme électorale des Osc, de l’Ambassade des Etats-Unis, les délégués de la Cour Constitutionnelle, les représentants de certains candidats ont de leurs regards inquisiteurs assistés à l’ouverture des 04 postes de votes les uns après les autres. Aux postes de vote 1 et 2 c’est à la même heure, à 7h passée de 12 minutes que les premiers électeurs ont voté après avoir aidé à apposer les cachets d’authentification sur les spécimens. « Mes impressions sont vraiment bonnes. J’ai remarqué que tous les dispositifs sont en place pour que le vote n’accuse pas de retard. A mon humble avis, tout va bien se passer, le meilleur va gagner » a déclaré Joachim Godjo, premier électeur ayant déposé son bulletin dans l’urne au poste de vote N°2.

 

 

Le vote a effectivement démarré à Bohicon

Posté par lanouvelletribune.info sur dimanche 6 mars 2016

Chez, lui ce moment rappelle un sentiment qui l’a animé il y a cinq ans. « Pour moi, c’est comme il y a de cela cinq ans, j’ai participé à l’élection du Président de mon pays ». Contrairement à lui, Ahlonsou Koffi Marc, enseignant d’Histoire-géographie ayant voté au premier poste de vote estiment que « ces élections sont des élections majeures compte tenu de la tension, de ce que cela a engendré dans notre pays. ». De mémoire d’homme a-t-il poursuivi, « aucune élection n’a eu autant d’inquiétude pour les Béninois. Mais je pense que tout va bien se terminer». Concernant l’organisation, se réjouit-il, « Au Ceg1 ici, les bureaux de vote ont été démultipliés dans l’ordre alphabétique, ce qui nous facilite la tâche ». D’un centre à un autre, au centre de jeunes et de loisirs de Bohicon où les populations sont massivement sorties, tous les observateurs et représentants de quelques candidats rencontrés sont unanime sur le bon démarrage. Le poste de vote 3 qui a ouvert le premier, a reçu son premier électeur à 7h00. « Pas d’irrégularité » a indiqué Youssouf Olivier, observateur de la plateforme des Osc. De l’autre côté  à Abomey c’est également effectif. Les populations votent avec leurs anciennes cartes.

Olivier Ribouis, envoyé special Zou

[custom_oembed url='https://lanouvelletribune.info/2024/04/france-un-nouveau-sous-marin-nucleaire-realise-une-prouesse/']

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité