Afrique : ces pays qui peuvent en finir avec le paludisme selon l’OMS

Un nouveau rapport publié par l’OMS fait état d’un certain nombre de pays dans le monde qui, si les efforts sont fournis, peuvent en finir avec l’épidémie du paludisme sur leur sol. D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé consulté par la rédaction de la Nouvelle Tribune, 21 pays peuvent y arriver.

Publicité

Ce sont : l’Algérie, le Belize, le Bhoutan, le Botswana, le Cap vert, la Chine, les Comores, le Costa Rica, l’Equateur, la République du Salvador, la République islamique d’Iran, la Malaisie, le Mexique, le Népal, le Paraguay, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du sud, le Suriname, le Swaziland et le Timor Oriental. 

Le continent africain reste le continent le plus touché par la maladie avec un fort taux de prévalence dans la plupart des pays. Les six pays africains qui peuvent éliminer la maladie d’ici 2020 (identifiés en gras) doivent donc améliorer l’efficacité des mesures médicales entreprises jusque-là. Il faut dire que chaque année le paludisme encore appelé malaria fait des milliers de victimes dans plusieurs pays en Afrique. Si la maladie peut être traitée lorsqu’elle est détectée à temps, les rapports nationaux montrent que des centaines de personnes n’ont pas accès aux centres de santé, ou n’ont pas les moyens d’acquérir les médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité