C’est une résurrection qui ne dit pas son nom. Quatre ans presque jour pour jour après sa suspension, l’accord cadre entre l’Association interprofessionnelle de coton(Aic) et l’Etat béninois estpresque rétabli.
On se rappelle que c’est lors des conseils des ministres des 28 et 29 Avril 2012 que cet accord cadre a été annulé, suite, disait-on, à de graves malversations commises. En deux conseils des ministres, le gouvernement de Patrice Talon est revenu à l’ancien modèle de gestion de la filière coton avec le rétablissement de l’Aic, la suspension de l’égrenage à façon et le remboursement des créances de la Sodeco.
Lire Bénin : communiqué du 1er conseil des ministres du gouvernement Talon
Lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le candidat Talon avait plusieurs fois parlé de la nécessité pour notre économie de développer de nouvelles filières comme l’anacarde par exemple.
En attendant la tenue de cette promesse de campagne, le gouvernement s’emploie à remettre sur les rails la filière coton, première culture de rente du Bénin. Mais cette célérité observée dans la réhabilitation des anciennes structures qui géraient la filière suscite des interrogations dans la mesure où elles appartiennent toutes à la galaxie financière du Président de la République. La charité bien ordonnée, commence par soi même, dit-on.
Laisser un commentaire