Bénin : Le président Talon tente de rectifier ses bourdes à l’Elysée

Descendu dans la soirée d’hier à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, le chef de l’Etat s’est prononcé sur des sujets controversés liés justement à son séjour à l’étranger.

Publicité

Après environ deux semaines à l’extérieur, le président Patrice Talon est rentré au bercail dans la soirée de ce mercredi 27 avril 2016. Le vol régulier  d’Air France qu’il a emprunté a atterri à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin autour de 20 h (heure de Cotonou). Le tout nouveau Chef d’Etat béninois était accompagné de son épouse, la première dame Claudine Talon et de quelques personnes de son cercle restreint. Avant de quitter l’aéroport, il a animé une très brève conférence de presse, face à une poignée de journalistes mobilisés pour la cause. Une opportunité pour le président de s’expliquer sur des points sur lesquels il était très attendu par ses compatriotes. L’un de ces points concerne ses propos controversés à l’égard des cadres et de l’administration béninoise lors de la conférence de presse de l’Elysée ce mardi.

Lire Patrice Talon : « le Bénin est comme un désert de compétences »

«Nous voudrions pouvoir compter sur vous pour nous accorder de la compétence tout de suite parce que le Bénin est aujourd’hui comme un désert de compétences(…) notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde », avait-il déclaré à l’Elysée lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue. «Nous voudrions compter sur la coopération française pour nous appuyer, pour nous donner les moyens d’acheter, de payer de rémunérer la compétence, quel que soit le prix (…), ajoutait-il. Nous voulons pouvoir compter sur vous pour nous apporter, pour nous donner des cadres, de l’assistance technique pendant quelques mois, quelques années, le temps que nous parvenons nous-mêmes, à former les cadres dont nous avons besoins».

Ces propos, perçus comme une insulte à l’intelligentsia béninoise a soulevé un véritable tollé dans l’opinion publique. « J’ai évoqué avec le président Hollande la nécessité de résoudre le problème de formation des cadres dans notre administration. Tout  le monde sait que l’administration béninoise se dégarnit », a reprécisé le chantre du Nouveau Départ, lors de sa brève conférence de presse hier à l’aéroport.

Dans la version diffusée par nos confrères de Golfe Tv, le président Talon explique que « notre administration est un peu décimée » à cause des départs à la retraite, la fuite des cerveaux vers le privé et l’extérieur ainsi que le clientélisme. Il en résulte donc « un problème crucial de compétences ». Et pour le résoudre, « nous allons recruter au plan national et international », a-t-il déclaré. « Dans certains domaines très limités, si nous n’avons pas les compétences, nous n’aurons pas de complexe à solliciter de l’assistance », ajoute-il un peu comme corriger ses grosses  bourdes de la veille à l’Elysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité