Bénin : Six suppléants attendus à l’hémicycle

(Trois seront installés ce jour) L’ouverture ce jour de la première session ordinaire de l’année 2016 à l’Assemblée nationale connaîtra l’installation de six nouveaux députés suppléants qui vont devoir prendre siège ce jour au sein de l’hémicycle.

Publicité

Diverses raisons ont conduit à cette situation. Il faut préciser que cela est dû à des nominations au sein du premier gouvernement de Patrice Talon (lire ici), à l’invalidation de siège de député et aussi à un décès. Les six suppléants ont pour noms Justin Adjovi suppléant de l’ex-député Marcel de Souza (lire ici), Domitien Nouémou suppléant de feu Eric N’Dah, Maurice Chabi Katotcha suppléant de Jacques Yempabou dont le siège a été invalidé par la Cour constitutionnelle, Guy Dossou Mitokpè suppléant du désormais ministre Candide Azannai, Jean-Baptiste Orden Alladatin suppléant de l’ex député Joseph Djogbénou et enfin Issoufou Amadou suppléant du ministre Sacca Lafia. Mais aux dernières nouvelles, seulement trois vont retrouver leur siège à l’Assemblée nationale. Il s’agit de Justin Adjovi, Domitien Nouémou et Maurice Chabi Katotcha. Les trois autres suppléants devront encore attendre puisque, les formalités administratives devant conduire à leur installation officielle en tant que député n’ont pas encore été bouclées à l’Assemblée nationale., Ils retrouveront donc leur siège au palais des gouverneurs un peu plus tard.

De nouvelles élections en perspectives au Parlement

A la suite du départ de certains députés de l’Assemblée nationale, notamment Candide Azannai, Sacca Lafia et Joseph Djogbénou respectivement membres de la Haute Cour de Justice et président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, leurs postes doivent être pourvus au cours de la présente session ordinaire qui s’ouvre à l’Assemblée nationale. Le parlement doit organiser de nouvelles élections afin de remplacer Candide Azannai et Sacca Lafia respectivement ministre de la défense délégué et ministre de l’intérieur, autrefois membres de la Haute Cour de Justice. Le poste de président de la commission des lois étant également vacant, il doit être pourvu dans les jours à venir. Autrement dit, les députés membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale devront se réunir pour élire un nouveau président en lieu et place de leur ex président désormais ministre de la justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité