Congo : l’entêtement de Sassou va t-il réveiller les vieux démons de la guerre civile?

Au Congo, la situation va de mal en pis. En effet l’entêtement de Denis Sassou-Nguesso semble pousser le pays chaque jour un peu plus vers l’affrontement entre les pro-Sassou, et ceux qui soutiennent l’opposition. 

Publicité

Tôt ce lundi, des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans le sud de la capitale Brazzaville. Pour le moment, le gouvernement en place de Sassou-Nguesso parle de miliciens à la solde de l’opposition qui ont attaqué une base militaire et des commissariats. 

En fin d’après-midi, les autorités ont affirmé que les miliciens ont été repoussés et qu’une enquête était en cours pour établir ou non des liens avec l’opposition au régime du président.

A 72 ans, le président Sassou ne veut pas lâcher le pouvoir et a même menacé ceux qui suivaient le mot d’ordre de l’opposition (lire ici). Président depuis 1997 (mais aussi de 1979 à 1992), Sassou a modifié la constitution et s’est représenté aux dernières échéances présidentielles. L’opposition reproche au pouvoir des manipulations lors des décomptes, et a pointé du doigt le fait que l’électricité et les réseaux de télécommunication ont été coupés pendant le déroulement du vote. 

Publicité

Ce soir, l’opposant Guy Brice Parfait Kolélas a fustigé le comportement du gouvernement qui aurait menacé les populations ne lui étant pas favorables :

« Je demande à tous de se ressaisir, car c’est autour de l’arbre à palabres que tout se règle. Je demande aux hommes d’église et à la communauté internationale de venir au chevet du Congo » a t-il déclaré.

Le pays qui a déjà connu la guerre civile va t-il plonger à nouveau dans la violence? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité