DEC (Bénin) : appelée à passer service, la directrice refuse pour vice de procédure

La cérémonie de passation de charge à la Direction des examens et concours de l’enseignement secondaire n’a toujours pas lieu. Et pour cause, une polémique autour de l’arrêté portant nomination du nouveau directeur.

Publicité

Approchée par des journalistes hier lundi, Catherine Bio Sarre, l’actuelle directrice, a donné sa part de vérité. La procédure de nomination du nouveau directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle n’a pas suivi les normes requises. Ainsi pourrait-on résumer l’affaire après avoir suivi les explications fournies par l’actuelle directrice, Catherine Bio Sarre.

D’après ces clarifications, sa nomination a été prononcée par un décret pris en conseil et qu’en conséquence, il n’est pas normal qu’on l’appelle simplement pour lui demander de passer service. Elle estime qu’elle ne peut être remerciée que par un autre décret.

«J’ai été nommée par un décret et j’entends partir par un décret», a-t-elle affirmé.

D’autre part, si l’acte notifiant la nomination du nouveau directeur des examens et concours, le professeur Kakpo Mahougnon, a un caractère illégal, l’ardeur et la pression à elle infligées pour passer service ne l’ont pas été dans les règles de l’art.

«J’ai été appelée le jeudi pour passer service le lendemain à 15h au plus tard», clame Mme Bio Sarre. Le vendredi, elle était indisposée et ne s’est pas rendue à la Dec. «Ils ont dit à mes collaborateurs que l’injonction vient du palais et qu’il faillait que, malgré tout, ils puissent installer le nouveau Dec».

Un envoyé a été dépêché au domicile de la directrice pour prendre les clés. Elle a opposé un refus. L’installation a été donc faite en absence de l’actuelle directrice et aussitôt, le nouveau directeur s’est emparé des ordres de missions et d’autres papiers financiers sur lesquels il a apposé sa signature en lieu et place de celle de la directrice Bio Sarre.

Publicité

Aux dires de Catherine Bio Sarre, après son refus de céder les clés de son bureau au nouveau directeur, ils ont été invités au Palais où ils se sont entendus sur la non-légitimité du support de nomination. La date du samedi 23 avril prochain est finalement retenue pour la passation de service entre les deux directeurs. Catherine Bio Sarre sauvegarde donc son fauteuil de directrice des examens et concours jusqu’à cette date

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité