Conseil des ministres : les premières décisions du gouvernement Talon

Une semaine après son investiture à la magistrature suprême, Patrice Athanase Guillaume Talon a tenu, ce mercredi 13 avril, son premier conseil des ministres avant son équipe gouvernement au Palais de la Marina.

Publicité

Au terme de cet échange avec ses ministres, le président de la République a pris d’importantes décisions relatives aux derniers  concours de recrutement à la fonction publique et aussi aux décrets à polémique pris par le régime défunt. Ainsi, au cours d’un point de presse animé par le ministre d’Etat, secrétaire générale de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki a donné lecture des grandes lignes des mesures prises par le gouvernement. En autres, on peut citer la suspension des derniers concours organisé depuis le premier trimestre de l’année 2015 et la suspension du décret relatif aux primes accordés aux Directeurs de cabinet des ministères, les Secrétaires généraux et adjoints.

Lire Bénin : communiqué du 1er conseil des ministres du gouvernement Talon

Selon le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki,  les conditions dans lesquelles les concours ont été organisés seront revisitées, les responsabilités seront situées et les sanctions seront prises. La première réunion du conseil des ministres ne s’est pas appesantie seulement sur les concours à polémique, les examens et concours de fin d’année scolaire, à en croire le ministre d’Etat, ont également été évoqués. Notamment les préparatifs qui connaissent un retard. Des instructions ont été alors données aux différents ministres impliqués dans les préparatifs des différents examens et concours.

Aussi, une commission a-t-elle été installée pour la proposition et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques visant à améliorer le modèle de démocratie au Bénin. Le ministre de l’Economie et des Finances a également été instruit pour faire un audit afin de permettre au gouvernement de connaître l’état de la trésorerie à la date du 7 avril 2016.

Publicité

Plusieurs autres points ont été débattus lors de ce premier conseil des ministres à savoir, les préparatifs de la campagne agricole 2016-2017, l’organisation des différents examens de fin d’année etc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité