Bénin : FCBE et « rupture » s’affrontent pour le contrôle de la Commission des Lois à l’Assemblée

Les députés vont organiser dans les jours à venir l’élection de certains membres du bureau de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme qui ont fait défection. Ces différents postes au sein de la commission doivent être pourvus. Mais ce sont les tractations pour le contrôle de cette commission des lois qui font rage au sein des parlementaires de la 7è législature.

Publicité

Les postes de président, vice-président et rapporteur de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme sont aujourd’hui vacants. L’ancien président de cette commission des lois en la personne de Joseph Djogbénou a été nommé récemment dans le premier gouvernement de la rupture (parcours des membres du gouvernement). L’ex vice-président de cette même commission des lois a été élu par ses pairs députés pour siéger désormais au sein du bureau de l‘Assemblée nationale. Il s’agit de l’honorable Boniface Yèhouétomè.

Quant à l’ancien rapporteur de la commission des lois, l’honorable Michel Bahou, il a préféré siéger au sein du conseil communal d’Akpro-Missérété où il a été élu maire. C’est son suppléant qui siège aujourd’hui à sa place à l’Assemblée nationale. Son poste de rapporteur est également vacant. Ces trois postes étaient vacants depuis plusieurs mois et il urge à la reprise des travaux parlementaires, autrement dit à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2016 où plusieurs dossiers attendent sur la table de cette importante commission permanente, de vite procéder à l’élection d’autres députés à ses postes au sein de la commission des lois.

La bataille s’annonce déjà très rude au sein des députés. Selon certaines sources proches des députés de la 7è législature, des noms circulent déjà fortement. L’honorable Abdoulaye Gounou des Fcbe, juriste de formation, serait pressenti pour briguer ce poste. Il y a également le nom du suppléant de l’ex- président de la commission des lois, Orden Aladatin qui est aussi annoncé. Ce dernier n’étant pas juriste de formation, a de faibles chances de briguer ce poste avec des connaissances limitées en matière de droit. Il a adhéré, dès son installation en tant que député, à la commission des lois et au groupe parlementaire de l’UN. Ne faisant pas le poids devant la candidature de l’honorable Abdoulaye Gounou, son groupe parlementaire l’UN se préparer, selon nos sources à faire recours à un autre joker, en la personne du président Antoine Kolawolé Idji.

Ce dernier est actuellement président du groupe parlementaire UN à l’Assemblée nationale. Il n’est pas un juriste. Mais diplomate de carrière, il a acquis de nombreuses expériences en tant que président de l’Assemblée nationale 4è législature. Ce qui pourrait lui faciliter la tâche s’il était éventuellement plébiscité. Autrement dit, deux camps s’affrontent aujourd’hui au Parlement pour le contrôle de cette commission des lois. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) minoritaire aujourd’hui à l’Assemblée nationale et le camp du nouveau départ qui totalise de nos jours au Parlement une cinquantaine de députés. Comme les élections vont se dérouler au sein de la commission des lois, on s’interroge aujourd’hui si la nouvelle majorité parlementaire aura le dessus sur la minorité parlementaire Fcbe au sein de cette commission des lois. Les jours suivants nous édifieront davantage sur ces élections

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité