Un Béninois, professeur de mathématiques et sciences physiques, président du mouvement pour la paix universelle au Burkina Faso, du nom de Germain A. Zinsou, vient de lancer un film documentaire fait de témoignages sur le feu Général Mathieu Kérékou et qui parle de la grandeur de l’homme.
Résidant au pays des hommes intègres depuis les années 90, Germain A. Zinsou a fait de nombreuses recherches sur l’ancien président de la République du Bénin, feu Mathieu Kérékou. Et c’est grâce à la fibre patriotique qui l’a animé que ce film documentaire de 26 minutes a été réalisé. A travers un entretien à bâtons rompus, Germain A. Zinsou a expliqué les raisons qui l’ont conduit à ce film documentaire.
Lire La mémorable oraison funèbre de Moïse Kérékou à son père
A en croire ses propos, il a fait appel à un spécialiste en la personne de Nelson Jean-Pierre Sawadogo, journaliste à la télévision nationale; ils ont réalisé ensemble ce film documentaire sous le signe de l’amitié Bénin-Burkina Faso. Selon ses explications, au cours de la réalisation de ce film, ils ont approché plusieurs cadres burkinabè pas des moindres afin de recueillir leurs témoignages sur le « Caméléon ». Il a cité entre autres, le Colonel Djema Mamadou, ancien Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Burkina, Armand Tall, géomètre à la retraite, Boureima Sigueh, Pdg du journal Le Pays, Elie Yamba Ouédraogo, Docteur en Philosophie.Ce dernier a suivi les cours de théologie à Abidjan avec feu Mgr Isidore de Souza. Il y a également Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la culture et conseiller à la présidence de la République du Burkina.
Ces personnalités ont parlé à tour du rôle et de la grandeur de l’homme, son humilité sans oublier parfois son humour.
Pour finir, Germain A. Zinsou dira que, « aujourd’hui, c’est une fierté pour nous les Béninois de voir des cadres pas des moindres du Burkina Faso parler de la grandeur de l’homme. C’est un miroir de vie et tout un chacun doit l’avoir parce que l’histoire ne peut pas être révélée sans parler de Mathieu Kérékou qui restera toujours un grand homme ».
Bientôt, le producteur du film documentaire va passer au Bénin pour animer une conférence de presse sur son œuvre comme il l’a fait au Jardin des Arts et Cultures à Boulbi à Ouagadougou au Burkina Faso. Il n’a pas manqué de remercier au passage, l’honorable Guy Adjanohoun qui l’a beaucoup conseillé et soutenu
Laisser un commentaire