Rencontre d’Abidjan: Talon « a sali le peuple », selon Laurent Mètongnon

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Athanase Guillaume Talon, a rencontré hier, à Abidjan son prédécesseur Thomas Boni Yayi. Les deux hommes se sont retrouvés dans la capitale économique ivoirienne pour fumer le calumet de la paix grâce à la médiation des présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo.

Publicité

Si au terme de la rencontre, toutes les parties prenantes se sont félicitées de l’issue, il n’en est pas ainsi pour tous. A Cotonou, cette rencontre est désapprouvée par de nombreux Béninois. Au nombre de ces derniers, le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (Fésyntra-Finances), Laurent Mètongnon. Au détour de la première session ordinaire de l’année 2016 du Bureau directeur national de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), le syndicaliste a, en effet, commenté la déclaration du chef de l’Etat béninois à l’issue de la rencontre quadripartite d’Abidjan.  Le président Talon, lors de la conférence de presse tenue à la fin de la rencontre à Abidjan a, rappelons-le, déclaré ceci : « Je fais le serment à YAYI Boni d’être un bon Président et le rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même ». 

Pour le Secrétaire général de Fésyntra-Finances, à travers ce serment, le président Talon a simplement fait allégeance au président Yayi dont la gouvernance est décriée par les Béninois. « Le Nouveau départ, en plus des pas qui avaient été posés, vient de salir ce peuple », a jugé le Sg Mètongnon qui pense même que le président Talon a trahi le peuple béninois.  « Le président qui a prêté serment devant le peuple ne peut pas prêter serment devant Yayi », a expliqué Laurent Mètongnon avant de s’interroger si Boni Yayi est-il supérieur au peuple béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité