Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a procédé jeudi, dans la salle de réunion dudit ministère à la cérémonie du lancement officiel du projet d’appui à la production vivrière et au renforcement de la résilience dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines. Ce projet vise le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin à travers la redynamisation du secteur agricole.
Assurer le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin et de la sous-région Ouest africaine. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Pour atteindre cet objectif, le ministère a procédé à la mise en œuvre du projet d’appui à la production vivrière et au renforcement de la résilience (PAPVIRE) dans trois départements du Bénin : l’Alibori, le Borgou et les Collines.
Ce projet a été officiellement lancé le jeudi 21 avril dernier dans les locaux dudit ministère en la présence du ministre Delphin Koudandé lui-même. Selon lui, le projet répond aux préoccupations actuelles du Bénin en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté au Bénin et en particulier dans les différentes communes de ces départements qui représentent 28% de la population.
Il a affirmé que la mise en œuvre de ce projet permettra de « redonner un souffle nouveau à la redynamisation du secteur agricole ». En effet, à l’en croire, le PAPVIRE-ABC assurera la relance de la production vivrière ainsi que le renforcement de la résilience agricole dans lesdits départements. Aussi ce projet, d’un montant global de 15 milliards 900 millions de francs dont 14 milliards financés par la Gafsp (the Global agriculture and food security program) sera actif pendant une durée de 5 ans.
Le chef du projet, représentant de la Banque Africaine de Développement, Dr Samba Bocary Tounkara, a par ailleurs souligné l’engagement de ladite Banque dans la mise en œuvre du PAPVIRE-ABC. Cette mise en œuvre qui « favorisera le développement agricole durable, sain et harmonieux » a enfin fait savoir Delphin Koudandé, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
Laisser un commentaire