PAPVIRE-ABC : Un projet pour redynamiser le secteur agricole béninois

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a procédé jeudi, dans la salle de réunion dudit ministère à la cérémonie du lancement officiel du projet d’appui à la production vivrière et au renforcement de la résilience dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines. Ce projet vise le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin à travers la redynamisation du secteur agricole.

Publicité

Assurer le renforcement de  la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin et de la sous-région Ouest africaine. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Pour atteindre cet objectif, le ministère a procédé à la mise en œuvre du projet d’appui à la production vivrière et au renforcement de la résilience (PAPVIRE) dans trois départements du Bénin : l’Alibori, le Borgou et les Collines.

Ce projet a été  officiellement lancé le jeudi 21 avril dernier dans les locaux dudit ministère en la présence du ministre Delphin Koudandé lui-même. Selon lui, le projet répond  aux préoccupations actuelles du Bénin  en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté au Bénin et en particulier dans les  différentes communes de ces départements qui représentent 28% de la population.  

Il a affirmé que  la mise en œuvre de ce projet permettra de « redonner un souffle nouveau à la redynamisation du secteur agricole ». En effet, à l’en croire, le PAPVIRE-ABC assurera la relance de la production vivrière ainsi que le renforcement de la résilience agricole dans lesdits départements. Aussi ce projet, d’un montant global de 15 milliards 900 millions de francs dont 14 milliards financés par la Gafsp (the Global agriculture and food security program) sera actif pendant une durée de 5 ans.

Le chef du projet, représentant de la Banque Africaine de Développement, Dr Samba Bocary Tounkara, a par ailleurs souligné l’engagement de ladite Banque dans la mise en œuvre du PAPVIRE-ABC. Cette mise en œuvre qui « favorisera  le développement agricole durable, sain et harmonieux » a enfin fait savoir Delphin Koudandé, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Du point de vue des orientations stratégiques (le secteur, les départements visés, la sécurité alimentaire…) c’est une excellente nouvelle. Que n’a t’elle pas été prise avec celle s’agissant de l’Education au début du mandat actuel…
    Reste le spectre de la corruption, de l’affectation des ressources au 4×4, aux bons d’essence, aux perdiem à tout propos, aux frais de « colloques réunions préparatoires en vue des études préalables… »
    Le guide c’est, quelle proportion dans la poches des agriculteurs sur ces 15 milliards.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Noé Dourotimi OGOUCHINA
    Noé Dourotimi OGOUCHINA

    Mercie beaucoup pour votre soutien !
    Titulaire dun DEAT en production végétale
    64265869/96595403

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité