Bénin : Pas de Conseil des ministres ce jour

Prévu normalement pour ce jour, le deuxième Conseil des ministres du gouvernement du «Nouveau Départ» n’aura pas lieu.  A priori, la non tenue de la traditionnelle réunion gouvernementale pourrait s’expliquer par l’absence du chef de l’Etat.

Publicité

Le président Patrice Talon a quitté le territoire national depuis vendredi dernier. D’abord, il a séjourné à Abidjan, en Côte d’Ivoire pendant quatre jours. Au cours de cette visite, dite privée, s’est tenue, sous la houlette du président ivoirien, Alassane Ouattara, un conclave de réconciliation entre son prédécesseur et ennemi juré, Boni Yayi et lui. Après cette rencontre qui a eu lieu dans l’après-midi du lundi, le président Patrice Talon s’est envolé dans la journée d’hier pour la France. (Lire article …..) Selon les services de communication de la présidence de la République béninoise, ce report est plutôt lié à des raisons de procédures et de bonne préparation.

Il « n’est aucunement lié à l’absence du Président de la République, Chef du Gouvernement », a souligné la cellule de communication de la présidence. Qui a ajouté que «ce report est décidé pour mieux délibérer et délibérer utilement au regard des nouvelles procédures de gouvernance qui astreignent les membres du gouvernement  à de nouvelles règles d’introduction des dossiers à étudier.» Ainsi, en lieu et place du Conseil des ministres, il sera organisé un Conseil ministériel.

Tout comme le premier, du mercredi 13 avril dernier, le Conseil des ministres de ce jour était très attendu des populations. Le premier s’est soldé par la suspension des concours à polémique et plusieurs mesures controversées héritées du régime défunt.  Les Béninois sont impatients de voir les prochains pas du régime Talon, en termes de décisions majeures. Et les nominations au cabinet du chef du président de la république, dans ceux des ministres ainsi qu’à la tête des sociétés et offices d’Etat qui constituent les actes attendus des prochains Conseils des ministres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité