Bénin : Les Républicains à la quête d’un nouvel idéal politique

La classe politique béninoise s’est enrichie d’un nouveau creuset politique dénommé « Les Républicains ». Epris d’éthique, très prévoyants et ambitieux, les bâtisseurs ont décidé de transformer leur « bébé » en un parti école afin d’instaurer au Bénin un nouvel idéal politique.

Publicité

C’était hier au Codiam de Cotonou. Un diagnostic renversant : vingt six ans après l’instauration de la démocratie au Bénin, c’est toujours le règne de l’argent et l’utilisation des jeunes comme bétail électoral ; une solution : naissance d’une nouvelle génération de citoyens et d’hommes politiques engagés, attachés aux valeurs républicaines et ambitieux pour une véritable nation.

Cette solution est celle des « Républicains », une nouvelle organisation politique qui décide de faire la politique autrement en se basant sur la culture des valeurs et un militantisme de type nouveau. Ils instaurent le « républicanisme » qui est une idéologie politique qui n’est ni de droite, ni de gauche mais selon laquelle, l’objectif d’un état et le sens même de son existence, comme de ses décisions doivent être la recherche du bien commun.

Selon Céphise Béo Aguiar, le porte-parole des républicains, le rêve est de voir « un Bénin de citoyens modèles, d’institutions fortes, un Bénin où la politique ne conditionne plus tout, un Bénin où les responsables doivent rendre compte au peuple, un Bénin où le gouvernement est au service du peuple et où le peuple fera valoir sa souveraineté. Un Bénin sorti de la mal gouvernance avec ses dérives d’injustices sociales, d’inégalité de chances, de menaces sur la démocratie et l’unité nationale. Un Bénin sans impunité dans un environnement favorable à l’épanouissement de tous et surtout de la jeunesse, avec de nouvelles références autres que l’argent mal acquis, la corruption et la malversation ».

Pour réaliser ce grand rêve, les républicains entendent être un parti école pour toute la jeunesse béninoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité