Un des artisans de la victoire du candidat président Patrice Talon lors de l’élection présidentielle de mars dernier, l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo n’a pas voulu se faire conter la cérémonie d’investiture.
L’ancien président de la République a en effet, fait le déplacement du stade Charles de Gaulle pour vivre cette cérémonie d’investiture, la seule pour Patrice Talon qui jure fait un mandat unique. Et s’exprimant au micro de nos confrères de la télévision nationale (ORTB) au terme de la cérémonie d’investiture, l’ancien président Soglo n’a pas caché sa grande joie de prendre part à la cérémonie. Nicéphore Dieudonné Soglo n’a également pu dissimuler son admiration quant au discours bref mais éloquent du nouveau chef de l’Etat béninois.
« Notre pays a montré une fois de plus sa maturité. Démocratie et développement vont de pair et il est absolument indispensable et nous l'avions prouvé à une époque où la situation était terrible. (...) Les gens sont très fiers de ce que nous avons fait. Ce peuple est un peuple mûr, un peuple patient. Et il y a de quoi être fier de ce qu'a fait le peuple. (...) Je suis fier de ce qu’a dit le président, parce que le plus dur commence maintenant. (...) C'est vrai que nous sommes un pilier important de la CEDEAO (...) Il faut que nous soyons dans un ensemble comme les Etats-Unis», a en effet avoué le président Soglo devant les caméras de la télévision nationale.
Il faut rappeler que dans son discours d’investiture d’une dizaine de minutes, le président Talon est revenu sur son programme de gouvernance, notamment ces priorités qui sont, entre autres, la réforme du système partisan, la lutte contre la corruption, sa volonté de mettre l’économie du pays à flot et surtout la restauration de l’Etat de droit et de la cohésion nationale.