Les ministres Théophile Orou et Noël Fonton respectivement en charge de l’environnement et de l’urbanisme ont passé le témoin hier, à Didier José Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable.
Le Ministre Didier José Tonato a pris hier, jeudi 7 avril 2016, les commandes du ministère de l’environnement et celui de l’urbanisme et de l’habitat regroupés désormais en un à la suite de la formation du premier gouvernement du Président Patrice Talon. La cérémonie de passation de charge entre les trois ministres a eu lieu dans la cour commune de ces deux ministères.
A l’occasion, les deux secrétaires généraux -Sossou Christian à l’urbanisme et François Tchoca Fanikoua à l’environnement- ont fait le bilan de leur ministre respectif et évoqué des défis. En termes de défis, il s’agit entre autres, de l’achèvement des travaux de construction de l’Assemblée nationale, l’amélioration de la gouvernance urbaine et celle du cadre de vie des populations, la couverture de l’ensemble des communes en ce qui concerne les travaux de pavage et d’assainissement, la protection de toutes les côtes au Bénin sujets à une forte érosion, l’organisation de la filière des matériaux locaux de construction. Il y a également la lutte contre la pollution de toute sorte, la lutte contre les changements climatiques et leurs effets, la promotion de nouvelles filières de valorisation des ressources forestières et fauniques, le renforcement de l’effectif et des capacités du personnel, l’acquisition de matériels roulants, le respect des différentes conventions internationales signées par le Bénin, la loi sur l’interdiction des sachets plastiques etc.
A tout ceci, les représentants des syndicats ajoutent, l’amélioration du cadre de vie du personnel et l’acquisition de leurs différentes primes encore bloquées au ministère des finances. Pour relever ses défis, les deux ministres sortants ont invité la nouvelle autorité ministérielle à prendre des mesures idoines. En réponse, le nouveau ministre, ancien cadre du département, prend acte et l’engagement d’une équipe dont la performance ne sera pas évaluée sur la base du taux d’exécution des plans mais sur l’indice ‘’impact sur l’amélioration effective du cadre de vie’’. Pour ce, il appelle tout le personnel au travail avec des valeurs comme l’abnégation, la rigueur, la ponctualité et la présence effective au poste
Laisser un commentaire