USA : Obama parle de son erreur en Libye

Interviewé par la chaîne Fox News sur les réussites et les erreurs de ses deux mandats, le président américain Barack Obama a évoqué l’intervention américaine en Libye.

Publicité

Si Barack Obama ne regrette pas l’intervention en elle-même estimant que c’était la meilleure chose à faire, il reconnaît par contre qu’il n’avait pas pensé à l’après Kadhafi.  Il faut rappeler que les USA et plusieurs pays pays occidentaux dont la France ont mené des attaques aériennes contre le régime de Mouammar Kadhafi destabilsant ainsi ses forces jusqu’au jour fatidique où il sera capturé puis tué dans des conditions floues.

Depuis la chute du régime, un chaos indescriptible règne en Libye avec comme corollaire la formation de plusieurs instances dirigeantes dans le pays. La situation explosive dans le pays a favorisé l’expansion des touaregs et des groupes terroristes au Mali il y a quelques années, mais aussi depuis peu, l’installation de l’Etat islamique dans le pays. 

Barack Obama reconnaît donc que le pays a été abandonné aux mains des groupes extrêmes après la chute du régime de Kadhafi.

Lire Peut-on sortir la Libye du chaos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité