Bénin : sur RFI, Lionel Zinsou affirme que Yayi l’a encouragé à appeler Talon

Le premier ministre Lionel Zinsou est intervenu sur RFI pour faire taire les rumeurs selon lesquelles Boni Yayi aurait tenté de le dissuader de reconnaître sa défaite. En effet, au soir du second tour des élections présidentielles au Bénin, les béninois ont été surpris mais apaisés d’apprendre que le premier ministre avait unilatéralement décidé de féliciter son challenger, Patrice Talon, avant même les résultats de la CENA.

Publicité

D’aucuns ont affirmé alors que le président Boni Yayi aurait tenté de le dissuader. Nul n’ignore la haine que voue le président Boni Yayi au nouveau président élu Patrice Talon. Cette affirmation avait donc circulé pendant quelques jours.

Lionel Zinsou sur RFI est revenu sur cet épisode. Il a affirmé qu’il n’y a eu aucune tentative de dissuasion de Boni Yayi: 

« J’ai appelé le président élu lorsque ma défaite est devenue claire dans les chiffres. Ce geste démocratique, je crois que ça a apaisé beaucoup au Bénin. Je voulais rendre tout à fait clair que je l’ai fait après m’être entretenu avec le président Yayi Boni qui m’a encouragé à le faire. Je l’ai convaincu rapidement, et il a trouvé que c’était de nature à agrandir le processus de démocratie dans notre pays. Et donc je voulais que ça soit clair, il n’y a pas eu de dissentiments entre le premier ministre que j’étais, candidat à l’élection présidentielle et le président de la République qui finit son mandat aujourd’hui même 5 avril. Il a été tout à fait de l’avis que c’était une bonne chose de reconnaître les résultats du scrutin rapidement et de souhaiter la réussite au président élu.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité