Bénin : Duel en perspective entre Dakpè Sossou et Basile Ahossi ce jour

Le feuilleton de l’élection du deuxième secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale n’a pas encore trouvé son épilogue hier au palais des gouverneurs. Les différents groupes politiques ne sont pas arrivés à accorder leur violon sur le choix de celui qui va succéder à l’honorable Alexis Agbélessessi.

Publicité

Le président Adrien Houngbédji a dû renvoyer la séance à ce jour. Qui va briguer le fauteuil du deuxième secrétaire parlementaire au sein du bureau de l’actuelle législature ? Difficile d’y répondre. La cacophonie des ambitions a fait capoter hier les tractations menées jusque-là à l’Assemblée nationale. La raison fondamentale du report de la séance d’hier par le président de l’Assemblée nationale est que, plusieurs candidatures auraient été annoncées aux derniers moments. Au début de la plénière, le président Adrien Houngbédji a appelé ses collègues à déposer leurs candidatures, conformément aux dispositions des articles 14, 15 et 16.2 du règlement intérieur de l’institution parlementaire.

Lire Bénin : Le député Basile Ahossi démasque Yayi et soutient Talon

Ainsi, une liste unique fut confectionnée avec les bulletins de vote. Ce qui a valu une suspension d’une heure. Plusieurs heures après la reprise, les députés étaient toujours confrontés à une situation de blocage à cause de la cacophonie des ambitions. Deux candidatures étaient annoncées à la reprise. Celle de l’honorable Dakpè Sossou et celle du député Basile Léon Ahossi.

Malheureusement, ces deux candidatures n’ont pas pu être soumises au vote de la plénière. N’ayant pas trouvé un consensus, d’autres candidatures s’étaient annoncées. Face à ce blocage, le président Adrien Houngbédji n’a eu d’autres alternatives que de suspendre à nouveau la séance pour la renvoyer à ce jour à 10 heures. Aujourd’hui, le consensus sera probablement trouvé et le nouveau deuxième Secrétaire parlementaire sera connu

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité