Bénin : Johannes Dagnon, l’autre numéro 2 du gouvernement ?

Selon un décret diffusé hier soir, l’expert-comptable Johannes Dagnon est nommé Conseiller spécial du président de la république. Parent de Patrice Talon, il est l’un de ses hommes clés, cité, pour rappel, dans l’affaire ‘’coup d’Etat’’.

Publicité

« En approuvant le rapport provisoire d’exécution au 31 mars 2016 du budget de l’Etat, gestion 2016, présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres l’a instruit aux fins (…) d’engager, en relation avec les ministres concernés et le Conseiller Spécial du président de la république, les audits de certaines agences et structures notamment des ministères en charge de l’Agriculture, du Cadre de vie, de l’Economie numérique, des Infrastructures et de l’Energie» ceci est un extrait du communiqué du Conseil des ministres du jeudi 28 avril dernier.

Qui est ce Conseiller spécial du président de la république s’interroge-t-on dans plusieurs milieux depuis la publication de ce communiqué. Surtout qu’avant, aucun document officiel n’avait annoncé la composition du cabinet du chef de l’Etat. Entre supputations, les idées sont allées immédiatement vers Olivier Boco. Partenaire d’affaires du président Patrice Talon, il est aussi son compagnon de fortunes et d’infortunes. D’ailleurs, Olivier Boco avait été cité comme présumé complice de Patrice Talon par le régime défunt dans les affaires « empoisonnement » et « coup d’Etat ». Les deux hommes s’étaient exilés à Paris. Le 06 avril dernier, il faisait partie de la délégation qui a accompagné Patrice Talon au Palais pour son tête-à-tête avec le sortant Thomas Boni Yayi. Selon nos sources, depuis l’élection de Patrice Talon, il est de tous ces voyages à l’étranger. Finalement Olivier Boco n’est pas ce conseiller spécial du président de la république. Ce conseiller spécial s’appelle plutôt Johannes Dagnon. Expert-comptable, Johannes Dagnon est le propriétaire du cabinet d’expertise comptable Fudiciaire d’Afrique.

Lire Bénin: Johannes Dagnon, conseiller spécial du président Talon

Publicité

L’un des premiers à la Marina

Concernant la gestion financière, Johannes Dagnon est la colonne vertébrale de la galaxie Talon. Cousin du chef de l’Etat, c’est aussi lui qui organise et met de l’ordre dans les affaires du patron. Le nouveau chef d’Etat béninois a la réputation d’être depuis de longues années le bailleur de fonds de la classe politique. Il a lui-même avoué dans son interview d’août 2015 à nos confrères de Canal 3 et de Golfe Tv (lire ici). Il a reconnu avoir financé l’élection de Boni Yayi en 2006 et en 2011. De plus, il est identifié comme le principal financier de l’opposition lors des législatives d’avril 2015. Selon plusieurs témoignages, de Talon aux acteurs politiques, c’est par Johannes Dagnon que transitaient chèques et liquidités. D’ailleurs, l’on raconte que c’est la raison pour laquelle, dans son ambition d’affaiblir le système Talon, Boni Yayi aurait collé à Johannes l’affaire du coup d’Etat. Interpellé comme présumé complice de Patrice Talon dans ce dossier, l’expert-comptable a passé de longs mois en détention provisoire. D’ailleurs, il s’est révélé à l’opinion publique  dans le cadre de cette rocambolesque affaire.

Selon des confidences de certains agents de l’administration présidentielle, Johannes Dagnon est l’un des premiers hommes de la galaxie Talon à avoir pris ses quartiers à la Marina. Actuellement, il occupe l’un des bureaux les plus proches de celui du président de la république. Pièce maitresse du système Talon, il est parti pour être l’autre homme-orchestre de l’ère de la rupture, tout comme ou peut-être plus que le ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité