• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin : Johannes Dagnon, l’autre numéro 2 du gouvernement ?

Par Simon Poty
il y a 5 ans
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo: Raul Arboleda Agence France-Presse

Sanctions contre des responsables de Trump : l’équipe Biden critique Pékin

Photo Facebook/Donald Trump

Facebook : Trump pourra défendre son cas pour le déblocage de son compte

Voir plus d'articles

Selon un décret diffusé hier soir, l’expert-comptable Johannes Dagnon est nommé Conseiller spécial du président de la république. Parent de Patrice Talon, il est l’un de ses hommes clés, cité, pour rappel, dans l’affaire ‘’coup d’Etat’’.

« En approuvant le rapport provisoire d’exécution au 31 mars 2016 du budget de l’Etat, gestion 2016, présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres l’a instruit aux fins (…) d’engager, en relation avec les ministres concernés et le Conseiller Spécial du président de la république, les audits de certaines agences et structures notamment des ministères en charge de l’Agriculture, du Cadre de vie, de l’Economie numérique, des Infrastructures et de l’Energie» ceci est un extrait du communiqué du Conseil des ministres du jeudi 28 avril dernier.

Qui est ce Conseiller spécial du président de la république s’interroge-t-on dans plusieurs milieux depuis la publication de ce communiqué. Surtout qu’avant, aucun document officiel n’avait annoncé la composition du cabinet du chef de l’Etat. Entre supputations, les idées sont allées immédiatement vers Olivier Boco. Partenaire d’affaires du président Patrice Talon, il est aussi son compagnon de fortunes et d’infortunes. D’ailleurs, Olivier Boco avait été cité comme présumé complice de Patrice Talon par le régime défunt dans les affaires « empoisonnement » et « coup d’Etat ». Les deux hommes s’étaient exilés à Paris. Le 06 avril dernier, il faisait partie de la délégation qui a accompagné Patrice Talon au Palais pour son tête-à-tête avec le sortant Thomas Boni Yayi. Selon nos sources, depuis l’élection de Patrice Talon, il est de tous ces voyages à l’étranger. Finalement Olivier Boco n’est pas ce conseiller spécial du président de la république. Ce conseiller spécial s’appelle plutôt Johannes Dagnon. Expert-comptable, Johannes Dagnon est le propriétaire du cabinet d’expertise comptable Fudiciaire d’Afrique.

Lire Bénin: Johannes Dagnon, conseiller spécial du président Talon

L’un des premiers à la Marina

Concernant la gestion financière, Johannes Dagnon est la colonne vertébrale de la galaxie Talon. Cousin du chef de l’Etat, c’est aussi lui qui organise et met de l’ordre dans les affaires du patron. Le nouveau chef d’Etat béninois a la réputation d’être depuis de longues années le bailleur de fonds de la classe politique. Il a lui-même avoué dans son interview d’août 2015 à nos confrères de Canal 3 et de Golfe Tv (lire ici). Il a reconnu avoir financé l’élection de Boni Yayi en 2006 et en 2011. De plus, il est identifié comme le principal financier de l’opposition lors des législatives d’avril 2015. Selon plusieurs témoignages, de Talon aux acteurs politiques, c’est par Johannes Dagnon que transitaient chèques et liquidités. D’ailleurs, l’on raconte que c’est la raison pour laquelle, dans son ambition d’affaiblir le système Talon, Boni Yayi aurait collé à Johannes l’affaire du coup d’Etat. Interpellé comme présumé complice de Patrice Talon dans ce dossier, l’expert-comptable a passé de longs mois en détention provisoire. D’ailleurs, il s’est révélé à l’opinion publique  dans le cadre de cette rocambolesque affaire.

Selon des confidences de certains agents de l’administration présidentielle, Johannes Dagnon est l’un des premiers hommes de la galaxie Talon à avoir pris ses quartiers à la Marina. Actuellement, il occupe l’un des bureaux les plus proches de celui du président de la république. Pièce maitresse du système Talon, il est parti pour être l’autre homme-orchestre de l’ère de la rupture, tout comme ou peut-être plus que le ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki

Nous vous recommandons

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID
A la une

Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP

Le ministre Serigne Mbaye THIAM et Diary Sow
A la une

Diary Sow : le ministre Serigne THIAM publie les messages de la jeune fille

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Ulysse Personne ulyssepersonne555@gmail.com dans La Chine sanctionne Mike Pompeo après le départ de Trump
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo  AFP - FRANCOIS GUILLOT
A la une

France : les masques faits maison déconseillés par le ministre Véran

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus