Bénin : les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie limogés

Le vent de suspensions et de limogeage qui souffle depuis dans les ministères vient d’emporter de nouvelles têtes. Et ce, notamment au ministère délégué à la présidence chargé de la défense nationale et au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Publicité

Dans ces deux ministères en effet, le directeur général de la Police nationale, Didier Atchou, et Emile Elomon, de la gendarmerie nationale ont perdu leurs postes avec leurs adjoints. Ces deux hauts responsables de la sécurité intérieure et de la défense nationale et leurs adjoints ont été relevés de leurs fonctions respectives par le conseil des ministres réunis en sa séance de ce mercredi 25 mai 2016. Ces quatre limogeages avaient, sans nul doute, échappé au ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki. En effet, le ministre d’Etat n’avait mentionné ces deux ministères.

Lire Bénin : communiqué du conseil des ministres du 25 mai 2016

Le même conseil des ministres a procédé à la nomination des nouveaux titulaires des quatre postes. Ainsi, sur proposition du ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale, le Lieutenant Colonel Antoine Dansou est nommé Directeur général de la Gendarmerie nationale en remplacement de Emile Elomon. Le Lieutenant Colonel Marcel Adjaho, lui, est nommé au poste de directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale. Au ministère de l’Intérieur et de la sécurité, Didier Atchou cède son fauteuil de directeur général de la Police nationale au Contrôleur général de police Idrissou Moukaïla. Le fauteuil de directeur général adjoint de la Police nationale est lui revenu au Contrôleur général de police Martial Hounsinou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité