Démocratie au Bénin : La Commission chargée des réformes politiques installée ce jour

Sauf changement de dernière minute, le président de la République, Patrice Talon procédera ce jour à l’installation de la Commission chargée des réformes politiques et institutionnelles.

Publicité

La cérémonie a été autorisée par le Conseil des ministres en sa séance du 28 avril dernier.«Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation a présenté au Conseil des Ministres la structuration de la commission chargée des réformes politiques et institutionnelles. En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des Ministres a autorisé la cérémonie officielle d’installation de ladite commission par le Président de la République vendredi, le 06 mai 2016», indiquait le compte rendu du Conseil.

Lire Conseil des ministres du 4 mai: compte rendu du ministre Koupaki (vidéo)

La création de cette commission avait été annoncée par le tout premier Conseil des ministres du régime de la Rupture, le 13 avril dernier (lire ici). Elle aura pour mission de faire des propositions de réformes au président de la République, en restant dans l’esprit de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990. Le chef de l’Etat a placé son mandat unique de cinq ans sous le sceau de la «rupture» et du «nouveau départ» pour le Bénin. A cet effet, son projet de société prévoit une batterie de réformes politiques et institutionnelles pour améliorer la gouvernance publique et renforcer les acquis démocratiques du pays. Officiellement, rien n’a encore filtré sur la composition de la commission chargée des réformes. Mais parmi ses membres, on pourrait retrouver le ministre de la Justice, Me Joseph Djogbénou et le professeur Joël Aïvo, Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité