Depuis l’éclatement de leurs groupes : Gbadamassi et Kassa absents de l’hémicycle

Les groupes parlementaires « République et Démocratie » et « République et Solidarité nationale » présidés respectivement par les honorables et Rachidi Gbadamassi et Barthélémy Kassa n’existent plus depuis quelques jours à l’Assemblée nationale.

Publicité

Ces groupes parlementaires présidés par des caciques du régime sortant sont restés en lambeaux jusqu’à ce jour. Mais ce qui est paradoxal, c’est que le député Rachidi Gbadamassi et son collègue Barthélémy Kassa ont disparu depuis quelque temps de l’hémicycle.

Leur dernière apparition remonte à la séance plénière qui a consacré l’examen et le vote du deuxième rapport d’activités du président Adrien Houngbédji. Même le jour où les démissions de leurs groupes ont été lues en plénière, ces deux députés étaient absents de l’hémicycle. On ignore les raisons pour lesquelles le député Rachidi Gbadamassi et son homologue Barthélémy Kassa ne participent plus depuis peu aux travaux de l’Assemblée nationale.

Lire Bénin : Les groupes parlementaires de Gbadamassi, Kassa et Houdegbé volent en éclat

Il semblerait que les deux députés en question ne se sont pas encore remis de cette brutale cassure de leurs groupes parlementaires respectifs. Ils devraient prendre exemple sur le député Octave Houdégbé qui n’a jamais cessé de fouler le sol de l’Assemblée nationale, malgré l’éclatement de son groupe parlementaire. Toutefois, il est aisé de comprendre les profonds ressentiments des députés qui ont fait défection de leur groupe parlementaire.

Publicité

La plupart sont des députés des Fcbe qui ont retourné leur veste pour se retrouver avec le nouveau chef de l’Etat, Patrice Talon. Ils n’ont plus la même vision que d’autres députés du groupe. Ces bouleversements qui s’observent au lendemain de l’élection présidentielle de mars 2016 étaient donc prévisibles. D’autres surprises sont encore attendues dans les jours à venir à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité