Bénin : Engagement du ministre Djogbénou contre l’impunité des crimes organisés et la corruption

Présent jeudi dernier à un atelier de réflexion autour des évaluations trimestrielles sur les procédures judiciaires relatives aux affaires de Criminalité transnationale organisée (Cto) et de corruption, le ministre béninois de la justice, Joseph Djogbénou a pris l’engagement d’œuvrer contre l’impunité devant des acteurs du système judiciaire invités par l’Autorité nationale de lutte contre la Corruption (Anlc).

Publicité

Inquiétude pour les auteurs d’actes de corruption et Criminalité transnationale organisée (Cto) et autres au Bénin. Joseph Djogbénou, le nouveau ministre béninois de la justice a pris ce jeudi 28 avril 2016, l’engagement public de favoriser la lutte contre l’impunité des cas de corruption et de crime transnational organisé.

« L’anlc joue parfaitement son rôle, accomplit sa mission comme aussi d’autres structures de lutte contre la corruption. Je veux vous assurer publiquement que le Garde des sceaux que je suis, le gouvernement n’entravera pas le processus qui devrait naturelle- ment conduire à l’examen de ces cas. Nous encouragerons les procureurs et nous assumerons.» a déclaré au Palais des congrès de Cotonou, le ministre à l’occasion de la clôture de l’atelier de réflexion organisé l’Autorité nationale de lutte contre la Corruption (Anlc). « Je voudrais tout aussi publiquement encourager tous les procureurs de la République à accomplir leur part de responsabilité parce que la question n’est pas seulement une question d’intérêt particulier » a ajouté le ministre Djogbénou.

Selon lui, « C’est une question d’identité et d’existence, de survie de notre communauté ». Il a affirmé que « La criminalité transnationale organisée, la corruption sont des instruments qui détruisent les Etats, qui les rendent vulnérables, qui transforment les Etats en Etats mafieux ». De son point de vue, il urge « une lutte efficace contre ces réalités ».

Pour le Président de l’Anlc, l’avènement du régime Patrice Talon est heureux. « Nous sommes très heureux que vous soyez le ministre de la justice. Nous sommes très heureux de constater que le Président de la République a dit que la lutte contre la corruption est son cheval de bataille et qu’il s’y est bien préparé » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité