Venue assister une proche, une femme à terme, dame B. T. a failli passer de vie à trépas vendredi dernier au centre de santé de Zébou à Porto-Novo. Et pour cause, l’effondrement d’un des murs du centre a failli lui ôter la vie. Mais au final, quelques blessures sans grande gravité.
« Je suis rentrée dans la salle à peine quand le bébé que j’avais au dos s’est mis à s’agiter. Je l’ai donc retiré un instant du dos…lorsque le mur s’est écroulé sur moi ». Témoignage de dame B. T. vendredi 13 mai dernier. Le drame s’est produit au Centre de santé de Zèbou à Porto-Novo. Une situation qui curieusement ne surprend personne au sein du personnel.
« Ça ne nous a pas étonné d’autant plus que depuis un certain temps le centre est dans un état de total délabrement ; les murs sont complètement lézardés» affirme la sage femme Brigitte Ahouanvoèkè. Des murs lézardés sur l’ensemble du bâtiment, des sols délabrés, des toitures qui laissent à désirer, c’est le visage que présente ce centre de santé d’un quartier fréquenté de la ville capitale du Bénin.
Elle ajoute qu’aux heures de service, qu’il faudrait être sur le qui-vive puisque les portes ne se ferment pas et qu’ils sont toujours aux aguets. « Ce n’est pas une situation qui permet de travailler librement » se plaint-elle. La sage-femme profite de l’occasion pour appeler à une prompte réaction des autorités pour éviter le pire. «… Nous lançons un appel vers les autorités politico administratives depuis le sommet, le ministère jusqu’à la direction départementale de la santé de l’Ouémé, jusqu’à la mairie et tous ceux-là qui peuvent nous aider à le faire le plus tôt possible ». Car à l’en croire, le personnel n’est pas en sécurité, particulièrement la maternité
Laisser un commentaire