Ça grogne après le drame ayant fait un mort et des blessés pendant la manifestation des élèves dans la commune de Bantè département des Collines au Bénin. L’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb) réclame le limogeage du ministre de l’Intérieur Sacca Lafia.
Dans un communiqué parvenu à la Nouvelle Tribune le bureau exécutif de l’Unseb dirigé par Damien Tonagan exige le départ du ministre Sacca Lafia à qui il reproche d’avoir affabulé lors d’un point de presse vendredi.
« Sacca Lafia doit être limogé pour mensonge d’Etat et la trahison du nouveau départ » écrit l’Unseb dans son communiqué.
Selon ce syndicat des scolaires et étudiants du Bénin, « Dans ses propos, il –Sacca Lafia- justifie la barbarie orchestrée par les hommes en arme contre les pauvres populations par »La légitime défense »». L’Unseb reproche au ministre d’avoir qualifié les manifestants de « badauds » et affirmé qu’ils « auraient fait usage d’armes artisanaux contre les forces de l’ordre ». A ce sujet, l’Unseb signifie qu’il s’agit d’un « mensonge d’Etat » et rappelle que « les élèves du CEG1 Bantè étaient dans les rues les 3 et 4 mai derniers pour non seulement dénoncer le détournement des fonds alloués à l’organisation des journées culturelles et travaux dirigés de fin d’année par les autorités dudit collège mais aussi, exiger le départ de leur censeur pour son implication dans plusieurs exactions ». Joint au téléphone, Damien Tonagan, Président du bureau exécutif national de l’Unseb explique qu’il faut ce limogeage pour en finir avec « l’impunité » comme le prône le régime du Nouveau départ du Président Patrice Talon.
« A l’ère de la rupture nous ne voulons plus qu’il y est des choses voilées. Nous avons jugé bon qu’en tout cas, l’impunité ne règne plus ».
Laisser un commentaire