Drame de Bantè : le CA Innoncent Akobi relate les faits

On est sait davantage sur le drame survenu ce matin dans la commune de Bantè, dans le département des collines. Dans un entretien téléphonique avec nos confrères de la radio nationale (ORTB), le chef d’arrondissement de Bantè, Innoncent Akobi, est revenu sur le drame qui a couté la vie à un parent d’élève et fait trois blessés graves.

Publicité

Selon le premier responsable de l’arrondissement de Bantè, tout serait parti d’une promesse de 200.000 FCFA de l’honorable Léon Dègny pour l’organisation des travaux dirigés (TD) à l’endroit des élèves en classe d’examen. Cette promesse ne serait pas encore honorée par le député mais les élèves pensent que oui et que l’argent aurait été confisqué par les autorités de l’école.

« J’ai appelé l’honorable Dègny et j’ai mis le portable sur main libre et ils ont tous entendu. L’honorable n’a pas encore envoyé l’argent. Je leur ai dit que pour tout ce qui reste qu’on va gérer avec l’administration. Moi-même j’ai dépensé 100.000 FCFA pour les motiver et dire que ces 100 c’est pour compléter ce que l’honorable va envoyer pour pouvoir organiser les TD », a expliqué le CA Akobi qui pensait qu’avec son intervention, le mouvement connaitrait son épilogue. Mais non. « Ce matin encore, relate-t-il, ils -les élèves- ont repris la même chose ».

Lire Bénin : un mort et trois blessés dans des échauffourées à Bantè

Des éléments de la brigade de gendarmerie et de la police venus en renfort se sont déplacés sur les lieux pour ramener le calme. Mais sur place, ils se sont heurtés aux élèves qui leur jetaient des pierres. C’est ce qui, explique Innoncent Akobi, a contraint les hommes en uniforme à ouvrir le feu.

Suite à cela, « toute la population s’est maintenant ruée sur la brigade pour aller défendre le corps de leur enfant ». Après cela, poursuit le CA, « ils se sont rendus au domicile du directeur et ont incendié sa maison, son véhicule, la baraque de sa femme ».

Est-ce qu’il y a eu d’autres morts à la brigade ? Le CA dit ne pas avoir de précision parce qu’absent du territoire. Mais en attendant qu’une solution soit trouvée au problème, Innocent Akobi invite la population au calme et à la patience.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité