Haute Cour de Justice du Bénin: Blocage de la désignation des remplaçants de Lafia et Azannai

Les anciens députés Candide Azannai et Sacca Lafia, nommés dans le premier gouvernement du nouveau départ, ne sont plus membres de la Haute Cour de Justice (Hcj).

Publicité

Ainsi, conformément à la loi, leurs postes doivent être pourvus au sein de cette haute institution de la République. Mais les tractations semblent ne pas évoluer dans le rang des députés. La désignation de leurs remplaçants a été annoncée la semaine écoulée en plénière par le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji. Le mardi dernier, ça devrait être chose faite. Mais cette séance plénière qui devrait consacrer la désignation des deux représentants de l’Assemblée nationale au sein de la Haute Cour de Justice, a été reportée à ce jour. 

Le consensus n’est pas trouvé pour dégager les deux députés qui doivent siéger désormais en lieu et place des députés Candide Azannai et Sacca Lafia. Qu’est-ce qui bloque le processus ? A en croire des indiscrétions, selon les premières négociations, les deux députés qui seront choisis devront appartenir au groupe parlementaire des anciens députés devenus ministres. Mais certains députés ne semblent pas être sur la même longueur d’onde.

Lire Suppression de la Haute cour de justice : La présidente Afouda dit non

Pour rappel Candide Azannai avait appartenu au groupe parlementaire « Union fait la Nation » présidé par l’honorable Antoine Kolawolé Idji tandis que Sacca Lafia au groupe parlementaire « Union-Paix-Démocratie » présidé par l’ex-président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago.

Publicité

Pour certains, on devrait tout reprendre à zéro et redistribuer les cartes. Pour d’autres, le groupe parlementaire « Union-Paix-Démocratie » de Mathurin Nago avait proposé un de ses membres, l’honorable Alexis Agbélessessi au bureau au début de la législature. Le même député préside déjà la commission des lois. Comment peut-on encore attribuer à ce groupe parlementaire un autre poste en l’occurence celui de la Hcj se questionnent-ils.

Ttous ces facteurs qui bloqueraient le processus de désignation de ces deux représentants de l’Assemblée nationale au sein de la haute institution. Pourvu que le bon sens des uns et des autres prenne le dessus et bien sûr en comptant sur le management et les expériences du président Adrien Houngbédji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité