Bénin : le ministre Homeky veut promouvoir les sports d’entretien

L’Union des clubs de sport d’entretien du stade de l’amitié de Kouhounou (Ucsesak) a organisé, hier dimanche une marche pour rendre hommage aux mères. Un aller et retour de stade de l’amitié, Ceg Godomey auquel a pris part le ministre des sports Homéky et l’ex-ministre des affaires étrangères Bako Arifari

Publicité

A l’instar du monde entier, au Bénin, les mères ont été à l’honneur hier dimanche. Pour marquer d’un cachet spécial cette fête des mères, l’Union des clubs de sport d’entretien du stade de l’amitié de Kouhounou (Ucsesak) et les unions sœurs ont choisi la marche. Une marche aller-retour du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou au Collège d’enseignement général (Ceg) de Godomey.

Venus donc des clubs de Cotonou et d’Abomey-Calavi, ces hommes et femmes ont effectué le trajet bien rythmé par les tam-tams et des slogans. Cette marche a été conduite par Oswald Homéky, ministre des sports et Marina d’Alméïda Massougbodji, l’ex-ministre de la santé. Encadrés par les agents de la police nationale du stade de l’amitié sous la direction du Commandant Deen, accompagnés du Samu et les sapeurs-pompiers, ces centaines d’amateurs de sport d’entretien ont effectué le parcours sans incident majeur et avec enthousiasme. De retour sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié, ils ont effectué des exercices d’étirement sous la conduite d’une mère de famille. C’est  une autre mère de famille qui a pris la parole en premier pour remercier les participants de cette marche. La représentante des femmes de l’union a profité pour rappeler les valeurs qu’incarnent les mères. Pacôme Aho, représentant des présidents de clubs a relevé qu’une journée ne peut suffire pour rendre hommage aux mères. Néanmoins, il a salué la mobilisation qui a été faite. Marina Massougbodji s’est chargée de prodiguer quelques conseils aux participants sur la pratique du sport.  

Pour sa part, le ministre des sports a rappelé le sens qu’il a tenu à donner à cette marche qui est en totale opposition à celles effectuées dans le passé. Fier d’avoir pris part à cette marche, Oswald Homéky a explique qu’au-delà du sport de compétition, celui d’entretien est une préoccupation pour l’actuel gouvernement. C’est pourquoi il entend le considérer comme une discipline sportive sérieuse. Car, le Bénin a besoin d’avoir tous ces enfants en bonne santé.

Alors «je veux, à partir du stade de l’amitié, lancer un appel à tous les Béninois pour que chaque week-end ils veuillent bien se mettre en tenue, après les enterrements et les messes, et faire du sport pendant au moins une heure».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité