Le week-end écoulé, la fête de Nonvitcha a battu son plein à Grand-Popo. S’exprimant sur la fraternité qui est le fondement même de la fête de Nonvitcha, Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle, approché par la rédaction de la Nouvelle Tribune a parlé de la grandeur de cette rencontre initiée il y’a 95 ans;
il a également pointé du doigt l’intérêt de cette fête pour le Bénin en tant que nation : « Pour faire grandir une nation, il faut que tout le monde se considère comme frères dans cette nation, et pour cette nation« .
L’ancien président de la Cour constitutionnelle a rappelé que la fête de Nonvitcha n’est plus une fête dédiée uniquement aux populations xwla et xwéla. Pour cela, il estime que le peuple béninois doit, comme le recommande la fête de Nonvitcha, éviter l’égocentrisme : « La leçon qu’il faut lancer à tous, c’est que l’esprit de l’égocentrisme exacerbé, cet esprit là retarde! « . Lire Festival Nonvitcha au Bénin : coup de projecteur sur le patrimoine culturel et cultuel Xwla-Xwela. Ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Me Robert Dossou au micro de LNT.
Laisser un commentaire