Un des scandales ayant secoué le régime Yayi, le Projet plurisectoriel pour l’assainissement et l’eau, phase 2 (Ppea2) objet d’un détournement de près de 4 milliards fcfa reste toujours pendant devant les juridictions.
Dans l’émission « Eclairage » de radio Bénin ce dimanche 15 mai, Agapit Napoléon Moforikan, rapporteur de l’Alnc, promet de faire la lumière sur le dossier. On pensait qu’elle était tombée dans les oubliettes sinon, close. Mais, il n’en est rien. L’affaire de détournement des fonds du Projet plurisectoriel pour l’assainissement et l’eau, phase 2 (Ppea2) reste bel et bien ouverte devant les tribunaux. Contrairement à ce qui circule dans l’opinion publique depuis quelques temps, le dossier est toujours d’actualité.
A en croire Agapit Napoléon Maforikan, Secrétaire permanent de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), « Du moment où la procédure est ouverte, elle doit se poursuivre. Donc, le dossier ne peut pas être classé ».
Au cours de l’émission, « Eclairage », sur Radio Bénin, Agapit Napoléon Maforikan a, dans son argumentaire, rappelé que les crimes économiques restent imprescriptibles selon les textes en vigueur en République du Bénin. « Les acteurs peuvent se refugier là où ils sont et le plus longtemps que possible, ils seront nécessairement écoutés ». Il poursuit : « A l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, nous allons faire en sorte qu’il n’y ait pas d’oubli ».
Lire Affaire PPEA 2 : Kassa met à nu le double jeu de Yayi
Pour rappel, le nom Barthélemy Kassa, ministre de l’Energie et de l’Eau au moment des faits est cité dans cette affaire de détournement mais sa culpabilité reste à déterminer puis prouver. Elu député à l’Assemblée nationale, 7è législature, il bénéficie de l’immunité parlementaire. Convaincu que ce dossier va être élucidé, Agapit Napoléon Maforikan, rapporteur de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) laisse entendre : « les acteurs seront écoutés où qu’ils soient »