Présumée mauvaise gestion à la Sonacop : Le Dg Irénée Agossa suspendu

Irénée Agossa, directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers pourrait être le premier dirigeant de société d’Etat nommé par Yayi à perdre son poste.

Publicité

Celui qui avait donné sa tête à couper en cas d’élection de Patrice Talon lors de la dernière présidentielle vient en effet d’être suspendu de son poste par son ministre de tutelle. Le Dg Irénée Agossa a été suspendu avec deux de ses directeurs, notamment le directeur financier et le directeur commercial suite à la conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce mardi 10 mai 2016 par les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CsaBénin), de la confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (CosiBénin), de la Centrale des Syndicats de Secteurs Privé et Informel du Bénin (Cspib) et de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub).

Lors de la conférence de cet après-midi, les Sg Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré, Pascal Todjinou, Christophe Dovonon et Christophe Houessionon ont en effet dénoncé des cas de mauvaise gestion à la Sonacop. Entre autres cas évoqués, les anciens tickets-valeurs retirés depuis quelques temps aux consommateurs. Selon les conférenciers, ces tickets-valeurs, depuis leur dématérialisation, n’ont pas encore été remboursés. Et on ne sait quand est-ce que le remboursement se fera. Pour Pascal Todjinou, cette situation est purement et simplement de l’escroquerie à haute dose. Ceci, d’autant plus que le carburant n’est pas disponible dans les stations et services de la Sonacop. Les responsables syndicaux ont également évoqué une affaire d’achat de 2 milliards FCFA de lubrifiants qui ont été confiés à une structure privée de la place. Les syndicalistes ont donc exigé un « audit musclé » dans cette structure.

C’est nul doute pour cet audit que le Dg Agossa et certains de ses directeurs ont été suspendus. Il faut souligner que les bureaux du Dg et ses deux collaborateurs ont été mis sous scellés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité