Wolfgang Manig, l’ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo (Rdc) a fait à Kinshasa ce vendredi une déclaration qui n’arrange pas les affaires du Président Joseph Kabila. En conférence de presse, l’ambassadeur allemand a déclaré que l’arrêt à polémique rendu le 11 mai dernier par la Cour constitutionnelle de la Rdc n’est pas un feu vert donné pour un nouveau mandat au Président Kabila.
« Ce n’est certainement pas un nouveau mandat qui est décrété par la cour » a déclaré l’ambassadeur allemand qui reprécise que le mandat de l’actuel Président de la République en exercice « se termine le 19 décembre » prochain.
Dans son arrêt rendu suite à une requête de la Majorité présidentielle, la Cour constitutionnelle a indiqué que le Président Kabila peut rester au pouvoir au-delà de son mandat si les élections n’étaient organisées à bonne date. L’ambassadeur allemand, à ce sujet explique que la décision de la Cour devrait permettre de gérer un « temps intermédiaire » dont on ignore encore la durée puisque le pays est plongé dans une crise politique due à l’absence d’un calendrier électoral consensuel.
Laisser un commentaire