C’est désormais acté. Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur de la province du Katanga est en course pour la succession au Président Joseph Kabila. Il l’a lui-même signifié à travers un communiqué dans lequel il déclare « j’accepte avec humilité cette lourde responsabilité ».
Sollicité par plusieurs mouvements politiques congolais réunis dans un regroupement pour l’alternance en Rdc, Moïse Katumbi veut donc déjouer les plans du Président Joseph Kabila accusé de vouloir coûte que coûte se maintenir au pouvoir. Visiblement, l’idée de la candidature du populaire ancien gouverneur de la province de Katanga déplaît au pouvoir. Dans la foulée, le gouvernement accuse Moïse Katumbi de recruter des mercenaires.
« Nous avons la preuve documentée que plusieurs anciens militaires américains qui se trouvent actuellement au Katanga sont au service de M.Katumbi » a déclaré le ministre congolais de la justice Alexis Thambwe Mwamba.
Avec cette déclaration on se demande si les Usa soutiennent Moïse Katumbi contre le régime Kabila. Cette déclaration est sans doute une accusation déguisée du régime contre les Etats-Unis. Il faut dire que l’administration Obama ne cache pas son antipathie aux velléités de torpillage de la Constitution en République démocratique du Congo.
Laisser un commentaire