Santé au Bénin : triste constat du gouvernement Talon

Manque criard de personnel qualifié dans le secteur de la santé. C’est le triste constat relevé ce mercredi en Conseil des ministres par le gouvernement béninois. Dans un bref compte rendu fait du Conseil des ministres, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence a indiqué que selon un rapport présenté par son collègue de la santé « Au 31 décembre 2015, l’effectif total du secteur de la santé s’élevait à 14.587 agents répartis en trois catégories ». 

Publicité

La répartition indique  « le personnel médical avec 582 agents,  le  personnel paramédical avec 9872 agents et le personnel administratif avec 4133 agents » soit moins de 600 médecins pour une population de 10 millions d’habitants au Bénin.  Selon le ministre Koupaki,

« Dans ce rapport qui a été fait par le ministre de la santé, il ressort une insuffisance de personnel qualifié, une absence de mécanisme efficace de maintien des agents aux postes dans les zones défavorisées, une inadéquation de la formation des personnels de la santé avec les besoins du secteur ».

Dès lors apprend-t-il,  « le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport et a instruit le ministre de la santé de faire un point global qui intègre l’état des équipements dans les centres de santé et les hôpitaux, l’état des infrastructures existantes et inachevées et d’autres éléments utiles à la prise de décision ».

Aussi a-t-il ajouté « le Conseil des ministres a par ailleurs instruit le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le ministre de  la Fonction Publique de prendre en compte les besoins urgents en personnel qualifié  dans les prévisions du budget programme 2017-2019 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité