Bénin : Talon crée une Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme

Entre autres décisions prises  en Conseil des ministres de ce mercredi 18 mai 2016, le gouvernement béninois a, selon le ministre d’Etat, Secrétaire général  à la présidence, M. Pascal I. Koupaki, décidé de la création d’une Agence de  promotion des patrimoines et du développement du tourisme devant permettre la valorisation et l’exploitation économique de tout le potentiel du Bénin dans ses secteurs. 

Publicité

Le Bénin ouvre enfin les yeux sur ses patrimoines touristiques, culturels et artistiques.  En Conseil des ministres ce mercredi 18 mai 2016, le gouvernement béninois a décidé de la création d’une Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme.  « Le Conseil des ministres  a décidé de créer une Agence de  promotion des patrimoines et du développement du tourisme » a annoncé à la presse  Pascal Irénée Koupaki le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence.  

Le gouvernement a-t-il dit, a pris cette décision après s’être penché sur la contribution à la création de richesse et à l’emploi du secteur touristique et culturel au Bénin.

Il ressort selon le ministre que « La contribution de ce secteur au Produit intérieur brute (Pib) n’est que de 2,5% chez nous contre 6%  dans un autre pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et contre une moyenne de 20 % au plan africain ».

Parmi les raisons de cette performance modeste, le ministre a cité trois à savoir « L’absence d’une stratégie pertinente de développement du secteur, une faible valorisation des sites touristiques et l’inexistence d’un plan d’action de promotion des sites touristiques au plan national et international ».  

Avec la création de cette agence, le gouvernement entend passer à la mise en exécution du projet de société du Président Patrice Talon. « Il s’agit de la mise en œuvre du projet de société  du chef de l’Etat » a précisé le ministre  d’Etat Koupaki qui rappelle que « notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel, artistique, architectural, naturel  archéologique favorable au développement d’une industrie  touristique et culturelle ».  Sur ce il a fait savoir qu’il  faut donc valoriser  ce patrimoine et en faire un outil  majeur de rayonnement international de notre pays.

Lire Conseil des ministres du 18 mai: nominations, sécurité et développement du tourisme

Publicité

Un comité de pilotage formé

Pour parvenir à la création de l’Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme, le gouvernement a déjà procédé à la formation d’un comité de pilotage. « Pour y arriver le Conseil des ministres  a mis en place un comité de pilotage » a indiqué le ministre  avant d’ajouter que « la composition du comité de pilotage a été définie » et il sera dirigé par M.  José Pliya,  un dramaturge, fils de l’illustre écrivain Jean Pliya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité