Lionel Zinsou sur le Bénin : il y’a du travail dans les 5 ans qui viennent

Nommé récemment par le président français François Hollande pour présider une mission de préfiguration (lire ici) d’une « fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et des abolitions », l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou s’est exprimé au micro de Vox africa.

Publicité

Abordant les dernières élections au Bénin, le premier ministre a salué la démocratie béninoise affirmant que le Bénin a donné un exemple d’une démocratie mûre et apaisée.

Toutefois il a affirmé que le pays « doit pouvoir faire des progrès dans l’expression du suffrage et la sincérité des résultats. » Avant d’ajouter :  » Mais c’est quand même un exemple assez extraordinaire » a t-il rajouté.

Abordant le sujet du développement économique du Bénin, il a affirmé qu’on doit travailler ensemble pour que le pays aille beaucoup mieux en matière de chomage et de misère

« Il y’a du travail dans les 5 ans qui viennent. Après il faut être utile à son pays, moi je vais essayer de le faire dans mon métier, qui est plutôt un métier de financier. C’est nécessaire de trouver des ressources pour le développement.« 

Rappelant les péripéties de la campagne, il a affirmé que ses adversaires l’ont trouvé trop blanc, trop français. Toutefois, il affirme que ça n’a pas eu un très grand impact sur le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité