Arnaques en ligne : les personnes âgées toujours plus ciblées

En Europe, la prolifération des arnaques en ligne depuis une dizaine d’années a obligé les gouvernants et autres responsables à mettre en place des campagnes de sensibilisation afin d’informer les populations sur les risques encourus sur la toile.

Publicité

Depuis les techniques des arnaqueurs se sont affinées, ces derniers se faisant certaines fois passer pour des proches, ou des institutions bancaires, ou encore des entreprises de prestation de services bien connues. La cible privilégiée des arnaqueurs reste l’Europe, et les proies les plus faciles, les personnes âgées. En effet, profitant parfois de la crédulité des personnes du 3ème âge, ou encore de leur méconnaissance de l’univers complexe du web, des individus mal intentionnés, après avoir piraté le compte de personnes tierces (email, facebook ou autres), rentrent en contact avec leurs proches d’un certain âge . 

Il est arrivé maintes fois que ces victimes, lasses d’envoyer de l’argent à ce parent toujours en difficulté, finissent par se rapprocher avec la police pour demander de l’aide. Malheureusement à cette étape, des dizaines de milliers d’euros ont déjà atterri dans les poches des malfaiteurs. 

Lire Afrique : des escrocs israéliens tentent d’arnaquer des présidents

Publicité

On ne le dira pas assez: le seul vrai moyen pour lutter contre ce genre d’arnaques, et aider les personnes ciblées, c’est l’information. Informer les plus âgés dans les familles, et pour éviter toute confusion, essayer autant que faire se peut, de rencontrer physiquement tout parent du troisième âge quand il s’agit de demander de l’aide financière, pour éviter qu’ils ne tombent dans le panneau dans le cas d’un arnaqueur. 

Au delà de ce genre d’arnaques, existe une autre technique bien classique, qui elle peut cibler tous les âges. De l’adolescent détenteur d’un compte bancaire, à l’adulte majeur, que les escrocs pourront cibler dans un moment d’inattention. La technique utilisée est simple mais demande des connaissances en programmation web plus poussées que la moyenne. Dénommée phishing, la technique consiste à recréer un site bien connu et à inviter les internautes à entrer leurs informations personnelles.

Ces informations qui ensuite tombent dans les mains des arnaqueurs, sont réutilisés suivant les cas, et la personne arnaquée, peut constater les dégâts bien plus tard. Ces escroqueries, vous l’aurez bien compris sont souvent véhiculées par mail. D’où la nécessité d’utiliser un logiciel anti-spam bien aguerri pour éviter même d’avoir à lire ce genre de messages.

Au sein des entreprises, qui sont également visées, plusieurs solutions logicielles peuvent être utilisées. C’est le cas du logiciel anti-spam pour entreprise d’Altospam qui fournit une bonne solution pour lutter en interne contre les spams, et autres mails contenant des rançongiciel ou ransomware. Au niveau personnel, les services de messagerie telles que Gmail de Google, améliorent très souvent leurs services, pour fournir aux utilisateurs, les dernières technologies de lutte contre les spams. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité