Can 2017 : Les Ecureuils du Bénin entretiennent l’espoir d’une qualification

Sous la pluie avec une pelouse du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou peu praticable, les Ecureuils du Bénin ont dompté le NZalang national de la Guinée-Equatoriale (2-1) lors du match en retard de la 5è journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017.

Publicité

Au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou hier, la joie et l’euphorie ont effacé les incertitudes qui ont entouré la tenue du match Bénin # Guinée-Equatoriale. Avec beaucoup d’efforts sur une pelouse complètement dégradée par une pluie intense à la deuxième partie, les poulains de Oumar Tchomogo ont obtenu une victoire (2-1) dans un match en retard de la 5è journée des éliminatoires de la Can 2017. Dans un stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou clairsemé, trois minutes ont suffi pour Bello Babatundé pour déclencher la première frappe de la rencontre au-dessus de la barre transversale de Felipe Ovono. La Guinée va répondre à la 17è minute après que James Davis ait malmené Jordan Adéoti et écrasé son tir. Farnolle capte bien la balle. Une entame de match assez équilibré où les deux équipes ont voulu aller tôt à l’essentiel avec un 4-3-3 côté béninois et un 4-3-1-2 pour la Guinée.

Djigla ouvre son compte

La lumière béninoise vient sur un coup de pied arrêté (24’) de la droite vers la gauche des buts équato-guinéens. Les Ecureuils ont fait une copie conforme de l’exercice de la veille à l’entrainement. Jodel Dossou centre pour la tête de Khaled Adénon seul au second poteau. Une tête victorieuse qui ne laisse aucune chance à Ovono (1-0, 24’). L’ancien Manceau marque ainsi son troisième but en équipe nationale. Après ce but, Esteban Ekalle, l’entraîneur de la Guinée réajuste son équipe en ramenant Emilio Nsue et Ivan Edu en milieu de terrain qui prend la direction des opérations. De retour des vestiaires Bello Babatoundé envoie une frappe qui rase le montant droit de Ovono, comme signe d’avertissement. Car, l’équipe béninoise a multiplié les actions de buts comme à la 56è minute où David Djigla et Jodel Dossou ont combiné du milieu de terrain avant de trouver Sessègnon à l’entrée de la surface de réparation équato-guinéenne. Mais, une fois encore la frappe du capitaine frôle le montant droit de Ovono.

Alors, le Nzalang nacional ne perd pas sa chance. Sur un coup franc, presque dans les mêmes conditions qu’à l’ouverture du score, la Guinée-Equatoriale égalise. A la réception du coup franc de Emilo Nsue, Ivan Zarandona Esono bat Farnolle d’une tête (1-1, 58’). Les Ecureuils n’ont pas eu le temps de douter. Juste après l’engagement de la balle, ils repartent à l’assaut des buts de l’adversaire. Jodel dossou (double passeur) sur le flanc droit de l’attaque du bénin fait une offre de balle à Djigla dans la surface de réparation. L’ancien joueur du Onze Créateurs d’un plat du pied, marque son premier en sélection A et donne les trois points de la rencontre au Bénin (2-1, 59’).

Publicité

Un milieu retrouvé

La suite de la rencontre sera une suite d’actions approximatives des deux côtés et quelques occasions manquées. L’exclusion d’Emilo à la suite de deux cartons jaunes (63’) n’aura rien changé même l’exclusion de l’entraineur équato-guinéen (80’). Les Ecureuils en supériorité numérique n’ont pas su tuer une rencontre où le Bénin a cadré quatre tirs sur neuf tentés contre 2 sur six tentés. Les joueurs équato-guinéens ont commis 27 fautes contre 11 avec quatre cartons jaunes (un seul pour le Bénin). Mais, le Bénin a retrouvé un certain équilibre en milieu de terrain. Ce milieu à  trois a été performant dans un match sans assez de relief. Au total, le Bénin aura eu six occasions de buts contre quatre mais n’a concrétisé que deux. Avec désormais 11 points, le Bénin est deuxième du groupe derrière le Mali (13 points). L’espoir d’une qualification pour le rendez-vous du Gabon a, donc, été préservé et le Bénin devra battre le Mali à Bamako en septembre prochain pour s’offrir le strapontin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité