CEDEAO : Marcel de Souza officiellement installé par les Chefs d’Etat

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont installé dans ses fonctions, le nouveau président de la Commission de l’organisation.

Publicité

Le nouveau président de la commission a prêté serment, samedi dernier à Dakar, à l’ouverture de la 49è sommet ordinaire de l’organisation la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Depuis samedi dernier à Dakar, président de la commission de la Cedeao Marcel de Souza est entré dans la plénitude de ses pouvoirs. 

Avant d’inviter Marcel de Souza à prêter son serment, le président en exercice de la conférence Macky Sall a demandé au président du Conseil des ministres de la Cédeao, le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la  bonne Gouvernance, Khadim Diop, de rappeler l’acte juridique nommant le président de la Commission et de faire ses observations. Ainsi Khadim Diop a indiqué que la cérémonie de prestation de serment correspondante est l’entrée en fonction officielle du président de la Commission, et à ce titre, confère toute la légitimité aux actes que celui-ci entreprendra, sous l’autorité de la Conférence, dans l’exercice de sa mission.

Il a rappelé que c’est la 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédeao, tenue le 17 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria, qui a attribué le poste du président de la Commission de l’organisation au Bénin pour la période de mars 2016 à février 2018.

Cette cérémonie de prestation de serment s’est tenue devant un parterre de hautes personnalités ouest-africaines dont huit chefs d’Etat, un vice-président et un premier ministre. Patrice talon, le président du Bénin y était. Il faut noter que les questions sécuritaires et institutionnelles ont été à l’ordre du jour de ce 49è sommet

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité