Bénin : nouveau découpage territorial envisagé par le président Talon

Longtemps envisagé mais jamais traduit en fait pour diverses raisons, le redécoupage du territoire national pourrait bientôt être une réalité. Le président de la République, Patrice Guillaume Athanase Talon, envisage concrétiser ce rêve longtemps caressé par les régimes successifs.

Publicité

Et l’ancien magnat du coton désormais à la tête de l’Etat béninois a, semble-t-il, son nouveau découpage. C’est en tout cas, ce qu’on apprend de sources concordantes. A en croire nos sources, le chef de l’Etat entend conserver les douze (12) départements actuels mais avec une petite nouveauté : de nouveaux chefs lieu.

Selon les informations recueillies auprès de sources concordantes, six nouveaux chefs lieu seront crées en plus des six autres existants. Ce nouveau découpage prévoit comme chef lieu du département de l’Atlantique, la commune d’Allada, la commune de Djougou pour le département de la Donga, Dassa-Zoumè en ce qui concerne le département des Collines, Pobè pour le Plateau. Les communes d’Aplahoué et de Kandi devraient être respectivement chef lieu des départements du Couffo et de l’Alibori.

Il faut souligner que ce découpage suscite déjà des contestations et soulèvements. C’est le cas à Savalou où les populations sont descendues dans les rues hurler leur désapprobation.

Lire Bénin : soulèvement à Savalou après une déclaration du président Talon

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité