Dettes de 29 milliards envers la Sodeco : Les réserves du député Bako Idrissou

Dans le cadre de l’examen du projet de loi rectificative pour la gestion de 2016 le mardi dernier au palais des gouverneurs, le député Bako Idrissou, ancien directeur général de la Sonapra a réagi par rapport au montant de 29 milliards de francs CFA annoncés par le ministre des finances comme dettes accumulées par la Sonapra envers la Sodeco.

Publicité

Le député Bako Idrissou a émis des réserves lors de son intervention à l’hémicycle. Pour lui, la Sonapra ne peut pas devoir à la Sodeco, mais c’est plutôt l’Etat ou bien la campagne cotonnière qui peut devoir à la Sodeco. Et concernant le montant annoncé de 29 milliards de FCFA de dettes, le député n’y croit pas et a demandé au ministre des finances de revoir ces chiffres annoncés.

Une autre préoccupation soulevée par le même député Bako Idrissou, c’est la question sécuritaire dans le pays. Selon ses propos, à l’instar de 2 milliards de FCFA prévus dans le collectif budgétaire de 2016 pour renforcer la sécurité de la présidence de la République, il a recommandé l’équipement de tous les commissariats et toutes les brigades en matériel roulant et en équipement d’intervention rapide par ces temps d’insécurité grandissante.

Lire quelques extraits des propos de l’honorable Bako Idrissou

«…Il est dit dans le document que des économies ont été faites dans le cadre de ce collectif pour financer des mesures urgentes et que pour cela, que le gouvernement veut soutenir l’énergie électrique. C’est très important. Quand je prends le cas de la commune de Malanville, cette ville bien qu’étant la deuxième ville importante dans l’Alibori, connaît régulièrement des coupures d’électricité pendant toute une semaine  voir plus. Il en est de même pour Kandi et Karimama. Même les groupes électrogènes ne sont pas fonctionnels. Donc si le collectif budgétaire est fait pour améliorer la productivité énergétique du pays, je ne peux qu’apporter mon soutien. Il y a également la situation de l’insécurité. Des individus, je dirai même des innocents sont en insécurité parce que les malfrats frappent et les populations ripostent avec la vindicte populaire et je crains des cas de victimes innocentes… ».

Il y a quelques jours, quasiment une semaine, Moscou était frappée par un attentat terroriste qui aura fait des centaines de morts et de blessés. Depuis, partout dans le monde, les gouvernements de pays traditionnellement ciblés par l’État islamique sont sur le qui-vive. USA, Occident, mais aussi Russie évoquent même… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité