Magloire Oké sur la FBF : «Le Conor doit revenir organiser les élections avec la seule liste»

Le président de l’équipe de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké, Magloire Oké est sur la liste de Anjorin Moucharafou pour l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf).

Publicité

Cette liste unique est à la base de tous les problèmes du football béninois. Dans une interview, Magloire Oké justifie son choix en fustigeant la politique de chaise vide que prônent les uns et adoptée par certains. Il semble laisser entendre que sa liste ne sera pas retirée et estime qu’il faut finir avec les problèmes de personne.

Que préconisez-vous pour sortir de l’impasse ?

Pour sauver le football béninois nous devons en finir avec les problèmes de personne. Quand on joue c’est le drapeau béninois et Anjorin n’a pas un drapeau à lui seul, que je sache. Et si on était qualifié pour Gabon 2017, Anjorin ne sera pas à la place du ministre. Ce sont les membres du gouvernement gabonais qui viendront accueillir le ministre à l’aéroport mais Anjorin sera accueilli par les membres de la délégation de la Caf. Nous sommes 54 nations et il n’y a que 16 qui sont conviées à cette fête de la Can. Et nous sommes à deux doigts d’être dans ce cercle restreint. Ce n’est pas donné à n’importe qui. Il y a des pays qui sont riches qui sont prêts à acheter cette qualification. Il faut que tous les Béninois prennent conscience. Et ceux qui parlent de football à la base, ils ont raison mais on ne peut pas faire le football à la base sans l’élite.

Etes-vous prêt à retirer votre liste pour permettre un dénouement de cette crise?

C’est dommage qu’on en arrive là. La pratique de la Fifa c’est clair, en plus c’est très simple. Vous avez vu la lettre de la Fifa, le jour où on accepte de revenir, le Conor doit revenir organiser les élections avec la seule liste. C’est clair, nous sommes dans un Etat démocratique ou non? Quand la Cena a fait appel à candidature, il y a eu la clôture des dossiers non ? Vous avez vu pour la dernière élection présidentielle, le jour de la clôture, l’affluence qui était à la Cena à quelques minutes de la clôture? Pourquoi vous ne voulez pas qu’il y ait ça dans le football? Ceux qui sont devenus spectateurs pourquoi veulent-ils que nous quittions aussi comme eux? C’est nous qui animons la chose et ceux-là veulent que nous quittions pour qu’ils viennent. Dans quel cas ceux qui jouent vont laisser place à ceux qui ne jouent pas? Si tant est qu’il y a plusieurs autres acteurs encore, pourquoi ne pouvaient-ils pas constituer leur liste? Même Ahouanvoébla aujourd’hui, c’est ça l’autre problème. Vous voyez il n’est même pas inquiété parce que tout est parti de lui, enfin de notre bureau. Vous avez vu combien le peuple nous avait fait confiance? Parce qu’on ne voulait plus de Anjorin. Tout le peuple nous avait soutenus. Si tant est qu’il y a d’autres acteurs qui ne se retrouvent sur la liste de Anjorin, pourquoi ils ne peuvent pas constituer une liste à temps?

La façon dont le processus électoral est conduit, on a l’impression que c’est une marche forcée avec des acteurs laissés en rade.

Pas du tout, attendez, la première mission du Conor, c’est d’abord la réunification. La réunification c’est laisser tous les clubs qui avaient refusé pour une telle ou telle raison de jouer le championnat. Donc le Conor a fait appel à tous les clubs affiliés à la FBF de venir jouer dans des catégories respectives. Et dans ce cadre, certains clubs qui avaient cessé de jouer sont revenus. Je donne l’exemple des Requins, de Dadjê FC, de Adjobi qui est devenu ESAE, de JAP, d’Espoir de Savalou etc. C’est la première mission que la FIFA a assignée au Conor. C’est une mission accomplie parce que certains clubs ont répondu à son appel et on ne saurait forcer la main à celui qui refuse de jouer. Surtout que nous savons dans quelle condition nous jouons le championnat au Bénin. En dehors des clubs corpo (corporatistes,ndlr) comme le Mogas 90 dont le budget dépend de la Sonacop, d’Energie FC dont le budget vient de la Sbee, et d’Aspac dont le budget émane de la caisse du Port Autonome de Cotonou, les présidents des autres clubs sortent l’argent de leur propre poche. Et nous le faisons par passion. Donc ceux qui ont refusé de jouer savent pourquoi ils ne veulent pas jouer. Si le jour où le Conor a lancé son appel, il avait promis dix millions à chacun des clubs participant vous vous imaginez combien de clubs se seraient alignés? Donc il faut qu’on cesse de mentir au peuple. Ils n’ont pas raison.

Publicité

Pourquoi avoir alors choisi d’être sur la liste de Anjorin Moucharaf?

C’est simple, beaucoup m’interrogent là-dessus, même dans les feux (feux tricolores ndlr), des gens m’arrêtent pour me demander pourquoi moi-même je ne peux pas conduire une liste ? Mais vous connaissez bien les textes en vigueur aujourd’hui à la Fbf notamment l’article 36.3 qui cause problème. Cet article qui stipule qu’il faut avoir épuisé complètement un mandat à la Fbf avant d’être éligible. Etant donné que cet article est de vigueur je ne suis pas éligible. Si vous voyez bien après l’appel à candidature du Conor, aucune autre liste n’est parvenue au niveau du Conor à par celle de Moucharaf Anjorin. Alors moi, en tant qu’acteur avéré de football je veux quand-même participer à la gestion du football au Bénin, alors je ne peux quand même rester en dehors parce que si vous regardez bien ils sont un certain nombre qui sont éligibles aujourd’hui. Il y a Moucharaf Anjorin, Bruno Didavi, Bertin Agonkan, Malick Gomina, Firmin Aplogan, Rafiou Gazaliou, Augustin Ahouanvoébla etc. tous ceux-là pouvaient constituer une liste. Mais on a eu une seule liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité