Bénin : Le mandat unique, la proposition qui divise les membres de la Commission

Déjà plusieurs semaines que les membres de la Commission des réformes politiques, sous la houlette de Me Joseph Djogbénou se penchent sur le toilettage de la Constitution du 11 décembre 1990. Les travaux se déroulent très bien mais selon les indiscrétions, il pourrait ne pas avoir de consensus sur la proposition du mandat unique. 

Publicité

Le Bénin pourra connaître sa première révision constitutionnelle de l’ère démocratique dans les jours à venir. La commission mise en place pour apporter les amendements nécessaires travaillent d’arrache-pied pour présenter son rapport au Chef de l’Etat qui l’a constituée et qui est demandeur des propositions d’amendement. Tout se passe bien au sein de cette commission qui a déjà proposé plusieurs grandes réformes.

C’est seulement au niveau de la proposition du mandat unique souhaité par le Chef de l’Etat que les points de vue sont divergents. Alors les partisans du Chef de l’Etat soutiennent l’idée que le mandat unique est une innovation positive pour notre pays, les autres s’y opposent et trouvent en cela une volonté manifeste du pouvoir actuel d’empêcher les citoyens de donner une deuxième chance à un régime dont ils jugent les actions salutaires pour le développement du pays et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Lire Réformes : Marie Elise Gbèdo et les femmes juristes contre le mandat unique au Bénin

Selon des sources proches de cette commission, le camp des pourfendeurs du mandat unique semble avoir une ascendance sur les autres. Parmi eux, il a presque tous les représentants des grands partis et des figures emblématiques de la vie constitutionnelle béninoise. Tous s’opposent à cette idée de mandat unique. A ce niveau, le consensus qui a prévalu jusque là a disparu et on craint même que cette ambiance puisse affecter profondément le déroulement des travaux. Cette opposition affichée au sein de cette commission au sujet du mandat unique montre bien les premières difficultés de Patrice Talon à faire passer ses réformes lors d’une éventuelle révision constitutionnelle.

Publicité

Le camp Talon ayant la main mise sur la commission, on peut craindre que le rapport qui sera produit soit truffé de subtilités et méandres juridiques jusque pour camoufler cette opposition au mandat unique. En tout cas, c’est ce que craignent les contestataires du mandat unique. Mais ceux du camp opposé ne s’avouent pas vaincu. Selon les mêmes sources, ils ont jeté leur dévolu sur l’Assemblée nationale lors du vote pour faire passer cette réforme. Là aussi, il faut pour le camp Talon disposer d’une majorité requise pour faire passer cette réforme. Là aussi c’est un nouveau challenge pour le camp du président Talon qui doit se préparer afin que cette réforme chère au président de la république puisse devenir une réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité